[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

« Ligne de feu », une exposition de Georges
Dyens, artiste de renommée internationale
et professeur à l’UQAM

Lieu : Galerie Verticale de Laval
Dates : Du 10 janvier au 18 février 2001

Montréal, le 16 janvier 2001 -- Georges Dyens, artiste mixed média montréalais reconnu internationalement, pionnier de l’art holographique et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, présente Ligne de feu, à la Galerie Verticale de Laval, du 10 janvier au 18 février.

Ligne de feu, ce nouvel « hymne à la terre » de Georges Dyens, combine la pratique holographique à la sculpture, à la vidéo, à la musique, au laser et à la fumée. Il nous convie à une nouvelle réflexion ayant pour objets les éléments de la nature ainsi que l’énergie vitale du cosmos et de l’univers.

L’environnement multisensoriel de cette exposition exige du visiteur qu’il participe pleinement à son déroulement temporel. Pour percevoir les photographies et les hologrammes disposés côte-à-côte afin de créer un parcours horizontal, le spectateur est invité à marcher sur cette ligne de feu et à s’imprégner de l’ambiance créée par une lumière particulière, reflet de l’âme et reflet des flammes, symboles de l’énergie et du souffle vital.

Depuis une trentaine d’années, Georges Dyens s’intéresse à l’holographie à cause de sa lumière spirituelle. Grâce à cette lumière qu’il utilise comme matière sculpturale modelable à l’infini, il a créé des œuvres puissantes qu’il nomme des " holosculptures ". Elles constituent le ferment d’une métaphysique de la terre, des éléments primaires, de la genèse de l’univers où l’artiste réconcilie ces extrêmes dans une conscience globale, évoquant la vie et la mort. Ses installations l’ont propulsé sur la scène internationale.

Big Bang II , une de ses œuvres majeures, a été présentée à l’Alternative Museum de New York. M. Dyens a représenté à plusieurs reprises le Canada en Europe et en Amérique dans des expositions internationales. Ici, il a réalisé des œuvres publiques du 1% où des hologrammes étaient intégrés dans des créations monumentales. Son œuvre Vertigo Terræ est venue confirmer sa réputation internationale. Elle a été exposée dans dix musées d’États américains, puis au Danemark, aux côtés d’œuvres des sommités de l’art de la lumière, à l’exposition LUMIA de Copenhague consacrée à la lumière, à l’orée du 3e millénaire. Vertigo Terræ a été accueillie avec grand succès en exposition solo au Musée du Québec; elle est aujourd’hui exposée en permanence au Musée du Bas-Saint-Laurent qui consacre à l’artistel'« Espace Georges Dyens ». Ses œuvres font aussi partie de collections publiques prestigieuses.

Georges Dyens vient de rentrer d’un stage d’artiste résident au New York Center for Holographic Art, où il a réalisé une série au laser pulsé commémorant le 30e anniversaire de l’alunissage. Une tournée de ses œuvres est prévue pour 2001 en Allemagne et particulièrement à Berlin et à Francfort.

Artiste authentique, visionnaire engagé dont l’art reflète les valeurs humaines, il défend d’une manière poétique son idéologie : l’homme et son environnement, ses traces et ses projections, la terre, le cosmos.

Galerie Verticale
La Galerie Verticale est située à Laval, au 2084, boul. des Laurentides, espace 200, coin Richard, au sud de l’autoroute 440. Les heures d’ouverture sont : du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures.
Renseignements
La Galerie Verticale : 450-975-1188

- 30 -
 
Source : Huguette Lucas, agente d’information
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

01-03

[Vers le haut]