[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Une subvention de 2,5 millions de dollars du CRSH
pour un programme de recherche pluridisciplinaire
et interuniversitaire sur « Le soi et l’autre »

Montréal, le 26 janvier 2001 -- Une équipe de recherche rattachée au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), dirigée par le professeur Pierre Ouellet du Département d’études littéraires de l’UQAM, reçoit une subvention de 2,5 millions de dollars pour cinq ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée, pour un projet portant sur « Le soi et l’autre » (L’énonciation de l’identité dans les contextes interculturels).

Une activité d’inauguration avait lieu hier à l’UQAM en présence de Mme Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche, à la création et à la planification de l’UQAM, M.Yves Mougeot, directeur des programmes de subventions de recherche et de diffusion de la recherche au CRSH, M. Luc Trahan, adjoint à la vice-rectrice à la recherche de l’Université Laval et des membres de l’équipe de recherche. Une conférence du professeur Marc Angenot, titulaire de la Chaire James McGill de l’Université McGill, intitulée " D’où venons-nous? Où allons nous? ", a été suivie d’une brève cérémonie et d’un vin d’honneur.

Ce projet de recherche fait partie des six grands travaux financés par le CRSH d’une valeur globale de 11,8 millions de dollars annoncés récemment. « En réunissant des chercheurs canadiens et étrangers de diverses disciplines, les Grands travaux de recherche du CRSH feront naître des idées novatrices qui bénéficieront à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens ", a déclaré l'honorable Brian Tobin, ministre de l'Industrie, lors de l’attribution de cette subvention. Le projet Le soi et l'autre nous permettra, en particulier, de mieux comprendre les phénomènes interculturels si important au Canada  ». Un résumé du projet (les objectifs, l’originalité, les domaines, les sous-projets, l’impact intellectuel et scientifique, sur le plan social et sur le plan culturel) et la liste des participants, collaborateurs et du comité aviseur sont annexés.

Le projet «  Le soi et l’autre » réunit quatorze chercheurs de sept universités canadiennes, soit l’Université Concordia, l’Université McGill, Université d'Ottawa, l’Université Laval, l’Université de Montréal, The University of Calgary en plus de l’UQAM, de même que cinq établissements collaborateurs à l’étranger (en France et aux États-Unis). Il a pour objectif de comprendre, de décrire et d’interpréter un état particulier de la sensibilité de la communauté francophone nord-américaine. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs s'intéresseront aux formes d'expression des valeurs et des perceptions de l'identité, notamment la représentation de la migration, les autobiographies et les autoportraits de même que les mécanismes par lesquels la société francophone a incorporé des éléments d'autres cultures. Cette étude d'envergure des phénomènes liés aux relations interculturelles permettra de mieux comprendre la construction sociale de l'identité des francophones, tant sur le plan individuel que sur le plan communautaire. De plus, les chercheurs s'attarderont aux rapports entre l'individu et la communauté révélés par les discours historiques, littéraires et artistiques. Par cette analyse, le projet permettra de mieux comprendre l'évolution de l'identité culturelle de la communauté francophone des trente dernières années.

Plusieurs partenaires institutionnels issus des domaines culturel et social participeront au projet :

  1. du milieu littéraire: Union des écrivains québécois;

  2. du milieu artistique et muséal: Musée du Québec, Musée de la civilisation, Galerie de l'UQAM, OPUS (CNRS-Grenoble), Musée Shaputuan (Uashat/Sept-Iles), Institut culturel Avataq (Nunavik), la Fondation Daniel-Langlois;

  3. du milieu des communautés culturelles: Conseil des relations interculturelles, Images interculturelles, Association d'études canadiennes, la mairie de Montréal (très engagée dans les questions d'interculturalité).

Renseignements : M. Pierre Ouellet, directeur du projet, UQAM
Tél. : (514) 987-4125, poste 3796; courriel : ouellet.pierre@uqam.ca
Nicolas Simard, tél. (514) 987-3000, poste 2524; courriel : simard.nicolas@uqam.ca

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-005

[Vers le haut]