[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

L’Atelier d’opéra de l’UQAM présente
« La Flûte enchantée » de Mozart

Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Dates : Les 5, 6, 7 avril à 19 h 30 et le 8 avril à 14 h

Montréal, le 31 janvier 2001 -- L’Atelier d’Opéra de l’UQAM présente La Flûte enchantée, opéra en 2 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, dans une adaptation française des dialogues de Jacques Létourneau, les jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 avril à 19 h 30 et le dimanche 8 avril à 14 h, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), le célèbre opéra de Mozart, a été créé à Vienne le 30 septembre 1791, deux mois seulement avant la mort du compositeur. L’œuvre connut un succès immédiat et foudroyant qui ne s’est pas démenti avec le temps. Dans cet opéra en allemand, plein de fantaisie et de mystère, le prince Tamino, la belle Pamina, l'oiseleur Papageno, le charismatique Sarastro et l’intrigante Reine de la Nuit se disputent les faveurs du public.

Pour cette production de La Flûte enchantée, Colette Boky, qui assure la direction artistique et signe la mise en scène, s’est entourée, à la conception, d’une équipe jeune et dynamique. En effet, dans le cadre du cours Production dirigée, des étudiants et des étudiantes de 2e année du Département de théâtre de l’UQAM seront en charge de la scénographie et des costumes. Les rôles principaux seront chantés par des jeunes solistes, soit : Martin Pilon et Daniel Saint-Gelais (Tamino), Anne-Karine Lefebvre et Catherine Ouellet (Pamina), Geneviève Lenoir et Annie-Claude Bouchard (Reine de la nuit), Luc Lange et Luc Saucier (Sarastro), Barry Glebe et Réal Robitaille (Papageno), Pascale Beaulieu et Mélissa Lubin (Papagena), Gwyneth Akman et Manon Bellego (1e Dame), Geneviève Boulanger et Josée Bernard (2e Dame), Kate Brotherhood et Isabelle Godin (3e Dame), Yves Bérubé (Monostatos) et Fernando Lopez (1er Prêtre).

Les chanteurs et chanteuses seront accompagnés par l’Orchestre de l’UQAM sous la direction de Martin Foster. Denyse Saint-Pierre sera la pianiste répétitrice et Monique Martin préparera le choeur de l’Atelier d’opéra de l’UQAM.

L’équipe de production est composée de Benoît Royer (étudiant au Département de théâtre de l’UQAM) à la scénographie, d’Isabelle Chrétien et Odile Villeneuve aux costumes (étudiantes au Département de théâtre de l’UQAM), de Maxime Leduc (étudiant au Département de théâtre de l’UQAM) aux accessoires, de Stan Kwiecien aux éclairages, de Diane Boeki pour les chorégraphies, d’Andrée-Anne Leblanc, Geneviève Thibert (étudiantes au Département de théâtre de l’UQAM) et Sophie Bouchard pour l’assistance à la mise en scène et d’Hélène Gagnon à la direction de production.

Adresse, prix, billetterie

Billetterie : Tél. : (514) 987-6919
Prix : 18$, 10$ pour les étudiants (taxes comprises)
Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Adresse : 300, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

Renseignements 

Hélène Gagnon, directrice de la production, Département de musique
(514) 987-3000, poste 0294

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

** Les journalistes qui désirent des billets pour la représentation du jeudi 5 avril sont priés de communiquer avec Huguette Lucas.

01-006

[Vers le haut]