[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

« Point de chute », exposition de 5 artistes
montréalais sur la chute du temps,
à la Galerie de l’UQAM

Lieu : Galerie de l’UQAM
Dates : Du 2 mars au 31 mars 2001
Vernissage : Le jeudi 1er mars à 17 h 30

Montréal, le 1er février 2001 -- La Galerie de l’UQAM présente Point de chute, une exposition de 5 jeunes artistes montréalais, du 2 mars au 31 mars 2001. Un catalogue de 112 pages et 6 carnets individuels de 16 pages accompagnent l’exposition. Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, est la commissaire de l’exposition et l’auteure des publications.

À partir de l’idée de la chute du temps, la commissaire a travaillé avec David Altmejd, Raphaëlle de Groot, Jérôme Fortin, Marie-Josée Laframboise et Manuela Lalic qui ont endossé certains paramètres de Point de chute, dont les balises, entre le fracas et la durée, leur sont demeurées très ouvertes et, par conséquent, risquées. Les projets qu’ils déploient ici sont tous inédits, l’exposition ayant pris la forme du chantier ou du laboratoire d’idées et d’œuvres.

De quelle chute est donc né le temps ? « Devant le temps, suggère Louise Déry, il y a quelque chose d’irréversible, comme devant l’art d’ailleurs, qui impose de repenser les rapports possibles entre le moment présent et la mémoire. Écoulement ou écroulement du temps, accumulation des images, comment survivre à cette tension ? En regardant, peut-être, le temps qui se montre à travers les œuvres, en s’exposant à un modèle de temporalité autre, qui rendrait plus manifestes ces montages dont il est l’objet, dans l’art plus que dans toute autre chose. En amont de la création, lorsque les idées et les intuitions besognent avec le savoir et les intentions. En aval de la chute, alors que l’artiste, premier spectateur du temps de son œuvre, la voit se construire et s’affiner petit à petit. Et là, devant le spectateur, témoin de tous ces temps contractés, l’œuvre. Exposée. S’exposant. »

La Galerie de l’UQAM a produit plusieurs publications à l’occasion de ce projet, toutes réalisées par la conceptrice graphique Emmelyne Pornillos : d’abord, un catalogue collectif qui réunit le travail des artistes, leurs projets pour l’exposition, plusieurs essais de la commissaire, de brefs portraits de la pratique des artistes rédigés par Anne-Marie Ninacs ainsi qu’une iconographie très substantielle documentant, pour la première fois dans certains cas, le travail des artistes. De plus, des carnets monographiques sur chacun d’entre eux ont été réalisés sous la forme de tirés à part individuels. Un sixième tiré à part renferme les textes de la commissaire sur Point de chute et développe certains concepts qui accompagnent sa pratique dans le domaine de la muséologie de l’art contemporain depuis plusieurs années.

Le projet a été soutenu financièrement par l’Université du Québec à Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada.

Renseignements

La Galerie de l’UQAM : (514) 987-8421

Adresse et heures d’ouverture

1400 rue Berri, coin Ste-Catherine, local J-R120 (métro Berri-UQAM)
Du mardi au samedi, de midi à 18h00

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

01-007

[Vers le haut]