[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Brian L. Mishara, professeur à l’UQAM,
reçoit une subvention pour
ses recherches en prévention du suicide

Montréal, le 7 février 2001 -- Le Conseil de direction des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vient d’octroyer à Brian L. Mishara, dans le cadre du programme des Alliances communautaires en recherche en santé (ACRS), un financement de près de 2 millions de dollars pour une recherche en prévention du suicide qui s’échelonnera sur les 5 prochaines années. M. Mishara, un des fondateurs de Suicide-Action Montréal, le centre de prévention du suicide de la région de Montréal, est professeur au Département de psychologie de l’UQAM et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’UQAM.

Le financement dans le cadre du programme des ACRS attribué à Brian L. Mishara porte sur la recherche en partenariat entre le CRISE et les organismes communautaires en prévention du suicide. Le CRISE est un regroupement de 11 chercheurs en provenance de 4 universités québécoises (UQAM, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Hull et Université de Montréal), de l’Institut national québécois de santé publique, de même que du milieu hospitalier et communautaire qui oeuvrent ensemble dans des recherches sur le suicide, en collaboration avec des organismes communautaires.

Le but du programme de recherche du CRISE et de son directeur est de diminuer le suicide et les comportements suicidaires ainsi que leurs conséquences négatives.

Quelques-uns des principaux aspects de la recherche impliquée portent sur la prévention du suicide chez les jeunes sans domicile fixe, sur les facteurs déclencheurs du suicide chez les schizophrènes et sur l’évaluation de différents programmes de postvention (suite à un suicide) en milieu scolaire.

Chaque année plus de Canadiens meurent par suicide que par le sida. Parmi les états industrialisés, le Québec affiche un des taux de suicide les plus élevés. Le suicide constitue la première cause de mortalité chez les hommes du Québec de 20 à 39 ans. Il y a environ 100 tentatives de suicide pour chaque décès par suicide. La semaine provinciale de prévention du suicide, du 11 au 17 février, vise à sensibiliser la population à cette réalité du suicide et aux moyens d’intervenir pour aider la personne suicidaire.

En accord avec la politique de la santé et du bien-être du Québec, le CRISE croit que la santé et le bien-être résultent d’une interaction continue entre l’individu et son milieu et que les actions destinées à améliorer la santé et le bien-être doivent tenir compte à la fois des capacités de la personne et des ressources du milieu.

Le programme de subvention des ACRS, qui vient d’apporter son soutien à M. Mishara, favorise la recherche de grande qualité, utile à des groupes et à des organismes communautaires dans le domaine de la santé. Il vise à faciliter la collaboration et l’apprentissage mutuels entre les organismes communautaires et il encourage les partenariats avec des chercheurs travaillant dans des universités, des hôpitaux et d’autres établissements à but non lucratif. Cette année, dans le cadre du programme des ACRS, une somme de 34 millions de dollars a été répartie entre 19 projets de recherche.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

01-008

[Vers le haut]