[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

75 000 $ à Enrico C. Torlaschi,
professeur à l’UQAM, pour ses recherches
sur les radars météorologiques

Montréal, le 15 février 2001 -- La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (FCSCA) remettait, le 15 février dernier, une subvention de 75 000 $ à M. Enrico C. Torlaschi, professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, pour ses trois prochaines années d’étude des conditions météorologiques au radar polarimétrique.

Les recherches de M. Torlaschi portent sur le développement et l'exploitation des radars à polarisation multiple en météorologie. Un radar polarisé émet des micro-ondes avec un état de polarisation choisi. Les signaux de retour au radar sont, en général, polarisés différemment. Ce changement de l'état de polarisation est causé par la diffusion des ondes par les hydrométéores (gouttes de pluie, flocons de neige, etc.). L’objectif de cette recherche vise à l'identification dans l'espace et dans le temps des différents types de précipitations. Ceci permettra une exploitation plus quantitative de l'information radar en météorologie et une amélioration des prédictions à courte échéance du temps violent (pluies abondantes et grêle en été, transition entre la pluie, le verglas et la neige en hiver).

Selon le FCSCA : « : Le projet posera les fondements scientifiques essentiels à l’application pratique des algorithmes de polarimétrie radar. Mesurer la pluie et la neige revêt une grande importance au Canada et l’usage du radar polarimétrique en météorologie figure au sommet de la liste des priorités de recherche au Service météorologique du Canada. Les résultats du projet permettront de mieux interpréter et de mieux prévoir les conditions météorologiques à l’origine des orages au Canada. »

M. Torlaschi est connu mondialement pour ses recherches en ce domaine auquel il a consacré les 20 dernières années. Quelques-unes de ses publications sont considérées comme des ouvrages de référence en la matière. Son projet d’étude attirera des étudiants dans un domaine de la météorologie où se fait sentir un grand besoin.

Le 15 février, la FCSCA annonçait qu’elle avait approuvé 15 projets de recherche dans les universités canadiennes, pour un financement global de 3,9 millions de dollars sur une période de trois ans. " Chacun de ces 15 projets de recherche est unique et important pour notre compréhension du climat et de l’atmosphère, " déclarait le professeur Gordon McBean, président du Conseil d’administration de la FCSCA.

Créée en l’an 2000 pour aider le Canada à respecter ses objectifs environnementaux, la FCSCA finance des recherches scientifiques sur la climatologie et les changements climatiques (y compris les gaz à effet de serre), les conditions météorologiques extrêmes (tempêtes de verglas et de neige, inondations, tornades), la qualité de l’air et les prévisions relatives à l’environnement marin.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

01-013

[Vers le haut]