e
[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
La FTQ, ses syndicats et la société québécoise  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

13e colloque sur les leaders du Québec contemporain
de l’UQAM : La FTQ, ses syndicats et la société québécoise

Site Internet du colloque :www.uqam.ca/Colloque_FTQ

Montréal, le 22 février 2001 -- Le 13e colloque sur les leaders du Québec contemporain de l’UQAM porte cette année sur la plus grande centrale québécoise, la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec. Intitulé La FTQ, ses syndicats et la société québécoise, ce colloque se tiendra à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM du 22 au 24 mars 2001. Ce sera l’occasion pour des universitaires et des témoins privilégiés de cette institution de faire le point sur son histoire et sa spécificité, sur son apport à la société, notamment en ce qui a trait aux enjeux sociaux, à la question nationale et au développement économique (notamment au rôle du Fonds de solidarité FTQ). Le colloque portera sur les défis actuels du syndicalisme, avec des conférenciers prestigieux tels Eddy Laurijssen, secrétaire général adjoint de la Confédération internationale des syndicats libres (Bruxelles) et Diane Lemieux, ministre du Travail. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’UQAM à l’adresse : www.uqam.ca/Colloque_FTQ. Le droit d’entrée est de 40 $ (gratuit pour les étudiants et les sans emploi).

Le jeudi 22 mars en soirée, le professeur d’histoire Bernard Dionne, racontera la naissance de la FTQ tandis que trois anciens présidents, Louis Laberge, Fernand Daoust et Clément Godbout, viendront livrer leur vision de cette centrale. La soirée d’ouverture sera également l’occasion du lancement de deux livres, Gustave Francq. Figure marquante du syndicalisme et précurseur de la FTQ de l’historien Éric Leroux et Le Fonds de solidarité FTQ. Un cas exemplaire de nouvelle gouvernance, du professeur de sociologie de l’UQAM, Benoît Lévesque. Plus tôt dans la journée, en marge du colloque, une conférence midi portant sur le syndicalisme et le pouvoir réunira Henri Massé, l’actuel président de la FTQ et Claude Ryan, journaliste et analyste.

Le vendredi 23 mars, le colloque se poursuit en après-midi avec une séance : La FTQ : une organisation décentralisée et en soirée, avec une séance : La FTQ et ses alliés, divisée en deux parties, La question sociale et La question nationale.

Le samedi 24 mars, la séance de la matinée portera sur Les nouvelles pratiques de la FTQ . En début d’après-midi, un sondage de Léger Marketing portant sur Le syndicalisme dans l’opinion sera présenté aux participants, suivi de deux séances : La FTQ et le développement socio-économique et Les défis actuels du syndicalisme. Le président de la FTQ, Henri Massé, et le recteur intérimaire de l’UQAM, Gilbert Dionne, clôtureront les débats.

L’UQAM remercie les membres du comité scientifique du colloque de leur apport à l’événement : Bernard Dansereau (historien); Fernand Daoust (ancien président de la FTQ); Bernard Dionne (professeur d’histoire au cégep Lionel-Groulx); Mona-Josée Gagnon (professeure de sociologie à l’Université de Montréal); Jean Gérin-Lajoie (professeur aux HEC); Michel Grant (professeur en organisation et ressources humaines de l’ESG-UQAM); Benoît Lévesque (professeur de sociologie de l’UQAM); Michel Lizée (coordonnateur aux Services aux collectivités de l’UQAM); Jacques Rouillard (professeur d’histoire de l’Université de Montréal) et Dominique Savoie (Service de la recherche à la FTQ).

Les accréditations de presse sont disponibles sur le site Internet.

Renseignements :
Robert Comeau, professeur, Département d’histoire, (514) 987-3000, poste 8427
Courriel : comeau.robert@uqam.ca

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-014

[Vers le haut]