[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
M. Camil Bouchard  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

2 millions $ pour des recherches
sur le développement des enfants

Montréal, le 1er mars 2001 -- Un consortium formé de chercheurs de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de partenaires de la communauté, dirigé par Camil Bouchard, professeur au Département de psychologie de l’UQAM, vient d’obtenir une subvention d’un peu plus de 2 millions de dollars, échelonnée sur les cinq prochaines années, pour son projet Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté (ARDEC).

L’ARDEC poursuit, comme premier grand objectif, la production de connaissances, dans le cadre de l’évaluation d’une initiative communautaire de grande envergure : 1, 2, 3, GO! Cette initiative vise l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants dans des communautés urbaines, suburbaines et rurales de la région de Montréal. Elle offre du soutien aux regroupements locaux de ressources et de citoyens qui y travaillent. Le deuxième objectif de l’ARDEC porte sur le transfert et l’échange des connaissances acquises dans 1, 2, 3, GO! et dans des initiatives de même nature menées par les partenaires de l’ARDEC (Direction de la santé publique de Montréal-Centre, Direction de la santé publique de la Montérégie, Centraide du Grand Montréal).

Depuis 1995,1,2,3, GO!, une initiative soutenue par Centraide du Grand Montréal, fait la promotion locale du développement et de la santé des tout-petits, et du soutien aux parents. L’initiative encourage les efforts de prise en charge des communautés en vue d’offrir aux parents et aux tout-petits un environnement accueillant, bienveillant et chaleureux, dans 6 communautés de la région montréalaise. Ces communautés 1, 2, 3, GO! ont été invitées à identifier et à mettre en oeuvre les moyens pour arriver à améliorer les conditions locales favorisant le développement et le bien-être des enfants.

1, 2, 3, GO! repose sur l’hypothèse selon laquelle la participation des parents et des citoyens, et une plus grande collaboration entre les ressources de la communauté auront pour effet de : générer des activités de haute qualité soutenant les parents, les enfants, les intervenants et les membres de la communauté, renforcer la cohésion sociale, enrichir les réseaux de soutien, améliorer les ressources disponibles et leur fréquentation, renforcer le sentiment de contrôle des membres de la communauté, hausser les compétences parentales et, en bout de ligne, améliorer la santé et le bien-être des jeunes enfants. À tous les deux ans, les chercheurs recueillent des données sur le statut de développement des enfants, le niveau de fonctionnement des parents et l’état de leur environnement communautaire et social pour ensuite transmettre ces données aux communautés impliquées.

L’ARDEC comprend 11 chercheurs et 9 collaborateurs provenant d’organismes communautaires, publics ou universitaires. Dans leur approche, les chercheurs sont appelés à collaborer avec les membres de la communauté à toutes les phases de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes favorisant le bien-être des enfants.

La subvention de recherche qu’a reçue l’ARDEC provient du programme des ACRS (Alliances communautaires pour la recherche en santé), lui-même soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce programme vise à favoriser des recherches de grande qualité, utiles à des groupes et des organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de la santé. Le programme veut aussi faciliter la collaboration et l’apprentissage mutuels entre les organismes communautaires et il encourage les partenariats avec des chercheurs travaillant dans des universités, des hôpitaux et d’autres établissements à but non lucratif. Cette année, il a permis de distribuer une somme de 34 millions de dollars à 19 chercheurs canadiens.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

N.B. Des photos papier ou numérisées sont disponibles sur demande.

01-017

[Vers le haut]