[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
De gauche à droite : Barry Glebe (Papageno) et Mélissa Lubin (Papagena), extrait de " La flûte enchantée " de Mozart, par l'Atelier d'opéra de l'UQAM  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Colette Boky, directrice artistique
et metteure en scène de « La Flûte
enchantée », à l’Atelier d’opéra de
l’UQAM

Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Dates : Les 5, 6, 7 avril à 19 h 30 et le 8 avril à 14 h

Montréal, le 22 mars 2001 -- Madame Colette Boky, soprano de renommée internationale et professeure de chant à l’École de musique de l’UQAM, assure la direction artistique et signe la mise en scène de l’opéra La flûte enchantée de Mozart qui sera présenté par l’Atelier d’opéra de l’UQAM, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, les 5, 6, 7 et 8 avril 2001. L’adaptation des dialogues et la direction d’acteurs ont été confiées au comédien bien connu, Jacques Létourneau.

Madame Boky nous fait part de sa longue histoire d’amour avec La flûte enchantée et avec Mozart : « Déjà, à ma première année de conservatoire, à Montréal, je chantais Pamina. Quelques années plus tard, ce fut la Reine de la nuit à Vienne. En 1967, pour mes débuts au Metropolitain Opera de New York, je chantais encore la Reine de la nuit dans une production de Marc Chagall, puis de nouveau Pamina. En 1988, je fus l’assistante du metteur en scène Jacques Létourneau dans une mémorable version de La Flûte enchantée à l’UQAM. Et voilà que je boucle la boucle avec cette nouvelle production à l’Atelier d’Opéra de l’UQAM du chef-d’œuvre de Mozart, en passant le flambeau à de jeunes artistes de grand talent. Il y aura aussi ma petite-fille Amanda qui fera ses débuts comme soliste à l’opéra dans le rôle du Premier Génie. Je suis très heureuse de lui avoir transmis le feu sacré. »

La Flûte enchantée, ce célèbre opéra, a été créé à Vienne en 1791, deux mois seulement avant la mort de Mozart. Cette œuvre s’inspire de la symbolique de la franc-maçonnerie à laquelle Mozart appartenait. Elle met en scène le prince Tamino, amoureux de la princesse Pamina, qui désire la sauver des malveillances de la Reine de la Nuit.

Pour s’unir à la princesse Pamina, Tamino devra subir des épreuves de purification par le silence, le feu et l’eau. Pendant ce temps, Pamina est séquestrée au palais de Sarastro, le grand-prêtre d’Isis et Osiris. Monostatos, un Maure cruel au service de Sarastro, la poursuit et l’importune. Le prince et la princesse seront finalement réunis et ils traverseront ensemble les terribles épreuves de purification. Parmi les autres personnages de l’opéra, nous retrouvons entre autres Papageno, l’oiseleur et Papagena, sa bien-aimée, trois Dames au service de la Reine de la Nuit et trois Génies.

Dans cet opéra, véritable joyau du répertoire lyrique, Mozart nous transporte dans un univers merveilleux et féerique sur une musique chargée de sens et des airs expressifs qui annoncent le romantisme de Beethoven et de Schumann. La méga-production de l’Atelier d’opéra de l’UQAM met en scène une cinquantaine de personnes, chanteurs, danseurs et choristes qui vont évoluer dans une quinzaine de tableaux. Les rôles principaux seront chantés par de jeunes solistes et l’Orchestre de l’UQAM, sous la direction de Martin Foster, accompagnera les chanteurs. L’Orchestre de l’UQAM est formé de 35 musiciens : étudiants, professeurs, chargés de cours ou moniteurs. La scénographie et les costumes sont signés par des étudiants du Département de théâtre de l’UQAM.

L’équipe professionnelle qui soutient la production est composée de Diane Boeki aux chorégraphies, Stan Kwiecien aux éclairages, Hélène Gagnon à la régie et à la direction de production et Sophie Bouchard à l’assistance à la mise en scène. Denyse St-Pierre est pianiste répétitrice et Monique Martin assiste le chef d’orchestre et dirige les répétitions des solistes.

L’Atelier d’opéra de l’UQAM existe depuis plus de 15 ans. Il a été créé par Joseph Rouleau et Colette Boky qui assume seule la direction artistique et la mise en scène des productions depuis l’automne 1997. L’existence de l’Atelier d’opéra assure aux étudiants du Département de musique de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill un apprentissage essentiel à leur formation. Depuis sa création, plusieurs jeunes chanteurs et chanteuses ayant participé aux productions évoluent maintenant dans le milieu professionnel.

Adresse, prix, billetterie

Billetterie : Tél. : (514) 987-6919
Prix : Admission générale : 18$; étudiants : 10$

(taxes comprises)
Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Adresse : 300, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

Renseignements 

Hélène Gagnon, directrice de la production
Département de musique : (514) 987-3000, poste 0294

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

** Les journalistes qui désirent des billets pour la représentation du jeudi 5 avril, 19 h 30 sont priés de communiquer avec Huguette Lucas : (514) 987-3000, poste 3733.
01-024

[Vers le haut]