[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

« L’économie sociale du point de vue des
femmes », colloque organisé par des chercheures
de l’UQAM, en collaboration avec le milieu

Date : Le 3 mai 2001, de 8 h 30 à 17 h
Lieu : Au Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal

Montréal, le 27 avril 2001 — Le Caucus Femmes de l’équipe de recherche Économie sociale santé et bien-être de l’UQAM organise, le 3 mai, un colloque intitulé « L’économie sociale du point de vue des femmes », qui permettra aux participants de réfléchir sur les limites et les potentialités de l’économie sociale dans le contexte québécois.

Depuis la Marche du pain et des roses, en 1995, la question de l’économie sociale et de sa pertinence comme levier socio-économique pour les femmes a occupé une place importante dans les débats menés au sein du mouvement des femmes et à sa marge. Parallèlement, des pratiques et des structures se sont développées et les femmes y ont été largement représentées ou impliquées. Selon un recensement effectué en février 2001, les femmes constituent plus de 69,2% de la main-d’oeuvre et occupent 53% des postes de direction en économie sociale.

Le Caucus Femmes de l’équipe de recherche Économie sociale santé et bien-être organise ce colloque dans le cadre de collaborations avec l’Alliance de recherche IREF / Relais-femmes (ARIR), l’ARUC en économie sociale et le Réseau stratégique féministe pour un renouvellement des théories et pratiques économiques et politiques pour la redistribution des richesses. La collaboration de l’ARIR à ce colloque est rendue possible grâce à une subvention de 600 000 $ sur trois ans que lui a attribuée l’an dernier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour des activités de recherche, de formation et de transfert des connaissances en études féministes.

L’ARIR, qui est une Alliance de recherche entre l’IREF (Institut de recherches et d'études féministes de l’UQAM) et Relais-femmes (un regroupement d’organismes de femmes) fondé sur le partenariat. Elle veut contribuer au développement de nouvelles connaissances, de modèles d’analyse et de stratégies d'action axés sur le changement social, en tenant compte des nouveaux défis que posent l'évolution des rapports sociaux entre les sexes et l'atteinte effective de l'égalité entre les femmes et les hommes dans un monde en mutation. C’est dans ce contexte que se situe sa participation au colloque du 3 mai.

Les activités de l’ARIR

Depuis ses débuts en janvier 2000, sous le thème Égalité, pluralité et solidarité : nouveaux défis des rapports sociaux de sexe, l’ARIR a déjà tenu plusieurs ateliers d’études, dont un sur le partenariat et deux sur les thèmes de la pluralité et de la démocratie. Elle prépare aussi un grand colloque sur l’une des trois questions inscrites dans sa programmation : Comment traiter les tensions inhérentes à la rencontre entre universalisme et particularismes, entre diversité et solidarité, et entre pluralisme et démocratie? Cette interrogation qui traverse les trois domaines d’études de l’ARIR (famille, économie, politique et citoyenneté) a déjà été l’objet d’un premier séminaire pour une cinquantaine de chercheures, d’étudiantes et de représentantes de groupes de femmes qui se rendaient en autobus à New York, le 17 octobre 2000, pour la Marche mondiale des femmes contre la violence et la pauvreté. Les deux autres questions auxquelles s’intéresse l’ARIR sont : Comment reposer la question de l’égalité dans un monde en mutation? et Comment conceptualiser et participer à la mise en œuvre d’actions transformatrices sur le terrain?

Un autre important colloque s’est tenu sous le thème Parentalité gaie et lesbienne : Famille en marge? qui a permis aux participants de réfléchir et de discuter sur ce sujet, encore aujourd’hui tabou et controversé. Une formation d’une journée sur le thème Femmes, vie privée et rapports sociaux de sexe sera donnée le 25 mai prochain à Trois-Rivières dans le cadre des activités thématiques offertes annuellement par le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP).

Deux autres projets de formation sont en cours : un sur l’analyse différenciée selon les sexes (ADS), appliquée aux politiques gouvernementales principalement en développement régional et local, et en santé et l’autre sur les communications et l’exercice du pouvoir. Des collaborations entre chercheures et intervenantes permettent aussi les deux recherches suivantes : Diversité religieuse et femmes et Les femmes et la diversité ethnoculturelle à Montréal .

Les 29 et 30 mars un colloque sur la cinquantaine a été organisé à Montréal par l’organisme féministe Nouveau Départ, en collaboration avec des professeures et étudiantes de l’IREF. L’ARIR inscrit de plus à son programme son premier grand colloque annuel sous le titre Le féminisme comme lieu pour penser et vivre diversité et solidarité qui aura lieu à l’UQAM les 12 et 13 juin prochain.

Le projet ARIR mise sur l’existence de partenariats déjà constitués entre un nombre substantiel d’universitaires associées à l’IREF de l’UQAM et des groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux, réunis au sein de Relais-femmes. L’ARIR est aussi composée de quelques professeures d’autres universités. La création de l’ARIR permettra la formation d’une relève dans le domaine de la recherche et des études féministes, une ouverture sur les collaborations régionales, pan-canadiennes et internationales, de même qu’un décloisonnement entre l’université et la communauté.

Le CRSH et les ARUC

Toutes ces activités — y compris le colloque " L’économie sociale du point de vue des femmes " - sont soutenues en tout ou en partie par la subvention de 600 000 $ du CRSH accordée à l’ARIR dans le cadre du programme Alliances de recherche communautés-universités (ARUC). Le Conseil de recherches en sciences humaines a mis sur pied seize ARUC depuis la création de ce programme en 1999. Huit ARUC ont vu le jour en 1999-2000 et huit autres, en 2000-2001.

Renseignements

Pour l’inscription au colloque « L’économie sociale du point de vue des femmes » :
Carole Vilandré, téléphone : (514) 987-3000, poste 8326
Pour des renseignements concernant l’ARIR : Lyne Kurtzman, coordonnatrice téléphone : (514) 987-3000, poste 2350

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268; téléc. : (514) 987-3251
Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

01-030

[Vers le haut]