[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Buste de Louis Pasteur  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Don de l’Institut Pasteur
Un buste de Louis Pasteur ornera
désormais la Place Pasteur de l’UQAM

Montréal, le 4 mai 2001 -- Un buste de Louis Pasteur a été dévoilé aujourd’hui sur la Place Pasteur, devant le pavillon Athanase-David de l’UQAM, par deux représentants de l’organisme donateur, l’Institut Pasteur de France, Marie-Hélène Marchand, secrétaire générale et

Pierre-André Cazenave, professeur à l’Institut, en présence du recteur intérimaire de l’UQAM, Gilbert Dionne, du vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, François Bergeron, du Maire de Montréal, Pierre Bourque, de la consule générale de France à Montréal, Françoise le Bihan, et du président de la Fondation canadienne Louis Pasteur, Michel G. Bergeron. L’UQAM est fière de contribuer à la valorisation du parc de la Place Pasteur en s’associant à la figure de l’éminent homme de science que fut Louis Pasteur et aux institutions qui ont pour mission de perpétuer son oeuvre.

La Place Pasteur

La Place Pasteur est devenue un lieu public dès 1823, par legs de Louis-Joseph Papineau. C’est un siècle plus tard, en 1922, à l’occasion du centenaire de Louis Pasteur, qu’il a pris son nom actuel par décision du Conseil municipal de Montréal. Une plaque a été apposée sur le terrain du parc en 1973 pour rappeler son cent cinquantième anniversaire; elle est maintenant restaurée et fixée au socle du buste. En 1991, l’achèvement de la construction du pavillon Athanase-David de l’UQAM a donné au parc sa forme actuelle. En 1999, la ville de Montréal a cédé pour dix ans la surface du terrain à l’UQAM, qui est responsable de son aménagement.

La Fondation canadienne Louis Pasteur

La Fondation a été créée en 1997 et a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des maladies infectieuses, parasitaires et immunitaires, responsables d’environ 17 millions de décès par année sur la planète. Elle finance des bourses et des programmes de recherche, en particulier dans les domaines de la résistance aux antibiotiques, du

développement des vaccins et de quelques maladies spécifiques, telles la coqueluche et la listériose. Son siège social est à Montréal. Elle permet à des chercheurs canadiens d’étudier en France à l’Institut Pasteur, un des plus importants centres internationaux de recherche et de formation des scientifiques dans les différents domaines de la biologie.

Louis Pasteur

Louis Pasteur a vécu de 1822 à 1895. Pendant cinquante ans de sa vie, il a repoussé les limites de la connaissance comme peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité. Louis Pasteur fut un des pères de la microbiologie. Son nom reste intimement lié au vaccin contre la rage. Il a aussi rénové la médecine par ses apports à la connaissance et à la prévention des maladies infectieuses et a jeté les bases de l’hygiène sociale et de l’hygiène hospitalière.

Le monde agricole et industriel a également bénéficié de ses travaux notamment les industries de la bière, du vin, du lait, du fromage, grâce à la pasteurisation. L’oeuvre de Pasteur a été à la source de progrès considérables qui se prolongent encore un siècle plus tard.

Renseignements :

Me Georges T. Robic, vice-président et secrétaire
Fondation canadienne Louis Pasteur
Tél:(514) 987-6242 / Courriel : gtrobic@robic.com

- 30 -

Source :

Marc Bélanger, Service de l'information externe, UQAM
Tél: (514) 987-3000 # 3733 / Courriel : belanger.marc@uqam.ca


01-048

[Vers le haut]