[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Lancement de deux ouvrages
sur l’autoformation par l’ESG
à l’UQAM

Montréal, le 15 mai 2001 — L’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM annonce le lancement de deux ouvrages sur l’autoformation, L’autoformation reliée au travail et L’autoformation dans l’enseignement supérieur, publiés aux Éditions Nouvelles. Le lancement aura lieu le mardi 22 mai 2001, de 17 heures à 19 heures, à la salle des Boiseries (J-2805) du pavillon Judith-Jasmin, situé au 405, rue Sainte-Catherine Est.

Les deux parutions issues des travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’autoformation et le travail (GIRAT), que coordonne Roland Foucher, professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM, comprennent plus de quarante chapitres signés par des chercheurs et des praticiens provenant d’Amérique du Nord et d’Europe.

Publié sous la direction de Roland Foucher, L’autoformation reliée au travail rapporte des essais et des résultats de recherche visant notamment à favoriser une meilleure compréhension des pratiques autoformatrices reliées au travail et des moyens pour les stimuler et les soutenir. Le second ouvrage, L’autoformation dans l’enseignement supérieur est publié sous la direction de Roland Foucher et de Mohamed Hrimech, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Les réflexions et les résultats de recherche qu’il contient mettent l’accent sur des pratiques aptes, entre autres, à stimuler l’autonomie, l’effort de réflexion et la capacité d’apprendre à apprendre des étudiants.

En cette période de changements fondamentaux et d’émergence d’une économie de la connaissance, le marché et l’organisation du travail posent des défis de taille aux individus et aux organisations. De leur côté, les individus ont de plus en plus à assumer un rôle de premier plan dans la mise à jour de connaissances qui évoluent à un rythme accéléré. Quant aux organisations, que ce soit les milieux de travail ou les institutions d’enseignement, elles sont appelées à stimuler et à soutenir la mise à jour et le développement de compétences, notamment les efforts que les individus font pour apprendre et se développer par eux-mêmes.

L’autoformation est au cœur des défis qu’individus et organisations ont à relever aux plans de l’adaptation et du développement. Ces deux ouvrages visent à stimuler la réflexion et la pratique sur les moyens à implanter pour mieux affronter ces défis.

Renseignements

Roland Foucher : tél. (514) 987-3000, poste 3472

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268; téléc. : (514) 987-3251

Courriel : lucas.huguette@uqam.ca

Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-054

[Vers le haut]