[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
MM. Robert Abdallah, Pierre-Michel Ménard, titulaires des prix Méritas et Mme Sylvie Lalande, présidente d'honneur de la soirée.  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

25e anniversaire du programme de la maîtrise en gestion de projet de l’ESG-UQAM et attribution de deux prix Méritas

Montréal, le 11 juin 2001 -- À l’occasion du 25e anniversaire du programme de maîtrise en gestion de projet de l’UQAM, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM présentait le Gala des MGP 2001, le jeudi 7 juin, au restaurant Hélène-de-Champlain, sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Lalande, chef des communications de Bell Canada.

Pour l’occasion et pour la première fois, des Méritas MGP étaient décernés dans les catégories suivantes : le Méritas Excellence MGP, soulignant la carrière exceptionnelle d’un diplômé du programme et le Méritas Reconnaissance MGP, attribué à un professionnel de la gestion de projet pour sa contribution importante à l’essor de cette discipline.

Le premier lauréat du Méritas Excellence MGP a été remis à M. Robert Abdallah, directeur principal — projets et construction d’Hydro-Québec. Le second lauréat du Méritas Reconnaissance MGP a été remis à M. Pierre-Michel Ménard, cofondateur du programme de maîtrise en gestion de projet de l’UQAM et également professeur au Département de management et technologie de l’UQAM.

Des diplômés, bâtisseurs et gens d’affaires participaient à cette soirée qui soulignait l’apport sans cesse croissant de la gestion de projet dans les organisations et la contribution importante du programme de maîtrise en gestion de projet de l’UQAM qui œuvre dans cette discipline depuis déjà plus d’un quart de siècle.

Méritas Excellence MGP à Robert Abdallah (MGP 1984)
Directeur principal — Projets et constructions H.Q.
Hydro-Québec —www.hydro.qc.ca

Le prix Méritas Excellence MGP est accordé à un haut gestionnaire diplômé de la maîtrise en gestion de projet pour souligner une carrière remarquable à l’échelle locale, nationale ou internationale. Les critères de sélection et d’admissibilité sont la qualité exceptionnelle de la carrière du candidat à l’échelle locale, nationale ou internationale; de plus, ce dernier doit être diplômé du programme de maîtrise en gestion de projet de l’UQAM.

Occupant le poste de directeur principal et de vice-président de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ), Robert Abdallah est étroitement associé à plusieurs projets d’envergure ainsi qu’au développement de cette multinationale québécoise. Par ailleurs, à titre de président de différents projets majeurs au sein d’Hydro-Québec International, M. Abdallah a contribué de manière importante à la construction d’une centrale hydroélectrique en Turquie et à la construction d’une ligne de 600 km au Pérou.

De plus, M. Abdallah consacre son temps à différentes études et publications en gestion de projet comme la planification et le contrôle de projets majeurs, les choix d’investissement dans les projets, etc. Jouissant d’une réputation de grande envergure, son expérience et ses réalisations remarquables sont reconnues sur les scènes locale, nationale et internationale.

Méritas Reconnaissance MGP à Pierre-Michel Ménard
(Ing., MBA, Ph.D. et PMP)
Professeur à l’ESG - UQAM
Programmes de cycles supérieurs en gestion de projet

Le Méritas Reconnaissance MGP souligne la contribution du lauréat au développement et à l’essor de la gestion de projet sur la scène locale, nationale ou internationale.

Professeur au Département de management et technologie de l’UQAM, M. Ménard est le cofondateur et ex-directeur du programme de maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. M. Ménard œuvre également comme consultant pour l’implantation des pratiques de gestion de projet auprès de grandes entreprises telles que la Banque mondiale, Euro-Contrôle, NRC-France et NRC-Italie, l’Agence spatiale canadienne, Hydro-Québec, Bell Canada, Bombardier, CAE, l’ACDI pour ne nommer que celles-ci.

Son engagement et son implication dans le domaine de la gestion de projet lui ont d’ailleurs mérité plusieurs distinctions prestigieuses au cours de sa carrière, tels que le Leader in Management Education Award du Financial Post (1997) et le Distinguished Contribution Award du Project Management Institute (PMI) (1994). Monsieur Ménard est membre de conseil d’administration de plusieurs organismes nationaux ou internationaux reliés au domaine de la gestion de projet tels que le PMI, l’Institut international de gestion des projets et des Programmes (IGP) ainsi que le Centre international GP, lequel regroupe plusieurs industries et universités québécoises, dont il est aussi le cofondateur. Pour son dévouement à la promotion et au développement de la gestion de projet, la communauté de la gestion de projet est heureuse de rendre hommage à cet éminent pionnier.

Note : Des photos sont disponibles sur demandes.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l'information externe
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-059

[Vers le haut]