[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Des professeurs-chercheurs de l'UQAM mettent sur pied le premier congrès international sur les aspects neuropsychologiques des troubles du mouvement

Montréal, le 25 septembre 2001 -- Le Centre de neuroscience de la cognition (CNC) de l’UQAM et l’Unité de troubles du mouvement André Barbeau du CHUM s’associent pour organiser à Montréal le premier symposium international sur la recherche et le traitement des dysfonctions mentales associées aux troubles du mouvement.

Le symposium MENTAL AND BEHAVIORAL DYSFUNCTION IN MOVEMENT DISORDERS se tiendra du 10 au 13 octobre 2001, au centre des congrès de l’hôtel Hilton Bonaventure.

Pendant quatre jours consécutifs, plusieurs centaines de chercheurs et médecins du monde entier discuteront de maladies neurologiques qu’on appelle "les troubles du mouvement". La plus connue de ces maladies est sans aucun doute la maladie de Parkinson. Au Québec, plus de 25 000 personnes sont atteintes de cette maladie.

Le nombre atteint 500 000 personnes pour l’ensemble de l’Amérique du nord. Les coûts sociaux que cette maladie entraîne au Canada et aux Etats-Unis atteignent les six milliards de dollars annuellement, si l’on considère l’ensemble des soins de santé ainsi que la perte de productivité et les frais inhérents au support social et familial de ces personnes. Ces statistiques ne s’appliquent que pour la maladie de Parkinson, mais l’exercice pourrait également être fait pour plusieurs autres troubles du mouvements qui se caractérisent par des tremblements, une lenteur excessive des gestes, des tics ou encore des mouvements anormaux incontrôlables. Ces maladies occupent ainsi une place prépondérante sur le plan social, médical et financier.

Les maladies du cerveau qui produisent des troubles du mouvement affectent non seulement la motricité des gens qui en sont atteints, mais touchent également leurs fonctions intellectuelles et affectives. Des troubles de la mémoire, de la concentration mentale ou du jugement sont fréquents dans ces maladies. Ceci affecte inévitablement les capacités de ces gens à exercer leur métier, à conduire leur voiture ou même à administrer leurs biens. Des maladies comme l’Alzheimer seraient trois fois plus élevées chez des personnes atteintes de Parkinson que dans la population générale. Il en est de même pour la dépression majeure, la psychose ou les hallucinations qui surviennent fréquemment et qui compliquent le traitement de ces patients. Chez les personnes atteintes de la Chorée de Huntington, une maladie survenant au début de l’âge adulte et qui se caractérise par des mouvements brusques et involontaires, les troubles du jugement les amènent souvent dans des situations socio-juridiques délicates qui nécessitent de fréquentes interventions médico-légales.

Les dysfonctions mentales associées aux troubles du mouvement affectent donc considérablement la qualité de vie des personnes atteintes et celle de leur famille, et font l’objet de recherches intensives dans la communauté médicale. Le Centre de neuroscience de la cognition de L’UQAM fait figure de proue dans ce domaine. En plus d’être organisateurs du symposium, plusieurs professeurs-chercheurs de ce centre présenteront les résultats de leurs travaux de recherche sur les troubles du langage, de l’attention ou sur les aspects neurochimiques des troubles mentaux associés aux troubles du mouvement.

Le symposium Mental and Behavioral Dysfunction in Movement Disorders touchera des champs aussi variés que l’anatomie, la biochimie, l’épidémiologie, la génétique, l’imagerie cérébrale, la neurologie, la neuropathologie, la neuropsychologie, la pharmacologie, la psychiatrie, les sciences juridiques, la sociologie, la sexologie et bien d’autre domaines reliés. Il sera notamment question des stratégies de recherche actuelles et de celles qui sont souhaitées pour l’avenir. Un tel rassemblement de spécialistes issus des milieux universitaires, hospitaliers ou de l’industrie pharmaceutique favorisera également les échanges et apprentissages sur les meilleures méthodes de traitement, de prise en charge et de politiques gouvernementales à adopter avec les personnes atteintes de ces maladies. L’événement a été rendu possible grâce au financement de l’industrie pharmaceutique, du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec et du Fond de la Recherche en santé du Québec. On peut trouver d’autres renseignements sur le programme et les tarifs d’inscription au symposium sur Internet au url suivant: http://www.movdis2001.org .

Renseignements pour la presse :
M. Marc-André Bédard, MSc, PhD
Professeur agrégé
Président organisateur
Professeur au CNC de l’UQAM
et
Chercheur-Boursier Clinicien
Unité des Troubles du Mouvement André Barbeau,
Hôtel-Dieu du CHUM
Tél.: (514) 987-3000, poste 0220

-30-

Source : Marc Bélanger, agent d’information,
Service de l’information externe, UQAM,
tél. : (514) 987-3000, poste 3733

01-065

[Vers le haut]