[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Professeure de l’UQAM lauréate du prix ACE-Witworth décerné par l’Association canadienne d’éducation

Montréal, le 21 septembre 2001 — Madame Louise Gaudreau, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAM, a reçu aujourd’hui à Toronto le prestigieux Prix ACE-Witworth décerné par l’Association canadienne d’éducation. L’autre lauréat est M. Jon Douglas Wilms de l’Université du Nouveau-Brunswick. Madame Gaudreau joint une liste de lauréats dont l’action a été marquante en matière d’éducation au pays sur laquelle figure Monseigneur A. M. Parent, auteur du Rapport Parent.

Madame Gaudreau entretient actuellement une collaboration fructueuse auprès du Conseil scolaire de l’île de Montréal (CSIM). Cet organisme a entrepris, dans le cadre de la réforme en éducation au Québec, de revoir le processus d’évaluation des projets qu’il finance dans les écoles et milieux défavorisés de l’île de Montréal. Les travaux de Louise Gaudreau ont permis aux intervenants de ces milieux d’amorcer une démarche réflexive visant la réussite scolaire des élèves. De cette réflexion est issue la série "Évaluer pour évoluer ", une série de quatre ouvrages qui seront publiés conjointement par les Éditions Logiques et le CSIM. Le deuxième livre * de la série sera lancé le 2 octobre.

Spécialiste en mesure et évaluation, son action et ses recherches l’ont amenée à aider les éducateurs et les intervenants à mieux évaluer leur travail et leurs projets. Elle a ainsi appuyé tour à tour des spécialistes qui oeuvrent auprès de personnes atteintes du SIDA et d’enfants défavorisés, au Québec et aussi dans des projets de coopération internationale en éducation dans divers pays d’Afrique.

Femme engagée, femme de rigueur croyant à la richesse de l’interdisciplinarité, Louise Gaudreau incarne nombre de valeurs qui sont chères à l’UQAM, notamment celle selon laquelle l’Université doit assumer une forme de service public auprès de la société.

* Évaluer pour évoluer - Les étapes d'une évaluation de programme ou de projet, Les Editions LOGIQUES en collaboration avec le Conseil scolaire de l'île de Montréal, Collection "Théories et pratiques dans l'enseignement" dirigée par Gilles Fortier et Clémence Préfontaine, ISBN 2-89381-806-4

-30-

Source : Marc Bélanger, agent d’information
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733

01-071

[Vers le haut]