[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
MM. Roch Denis, Yvan Allaire et Jean Ducharme, au moment de l'attribution du statut de professeur émérite le 1er novembre 2001.  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

L’UQAM attribue le titre de professeur émérite
à Yvan Allaire, ex-vice-président exécutif
chez Bombardier

Montréal, le 1er novembre 2001 -- L'Université du Québec à Montréal a décerné aujourd'hui, sur recommandation de son conseil d’administration, le titre de professeur émérite à Yvan Allaire, ex-vice-président exécutif de Bombardier inc., qui fut professeur au Département de stratégie des affaires de l’École des sciences de la gestion de 1973 à 1996. Septième professeur émérite de l’UQAM, il est le premier à provenir du secteur des sciences de la gestion. Le recteur de l’UQAM, Roch Denis, qui présidait la cérémonie, s’est dit " ravi et reconnaissant que Monsieur Allaire accepte cette distinction, faisant ainsi bénéficier son énorme talent à l’enrichissement de l’ensemble de la communauté universitaire ".

L’attribution du statut de professeur émérite, une très rare distinction honorifique, est faite par le conseil d’administration de l’Université en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à un domaine du savoir. Le professeur émérite peut continuer d’assumer des responsabilités de recherche ou de création, mais n’assume aucune responsabilité d’enseignement. Il se voit affecter l’espace de bureau nécessaire à la poursuite de ses activités universitaires et l’accès à certains services.

Yvan Allaire : un brillant intellectuel devenu praticien

De renommée internationale dans le domaine de la stratégie d’entreprise, monsieur Yvan Allaire a su allier un brillant parcours universitaire à une fructueuse carrière dans le monde des affaires. Son enseignement, ses recherches ainsi que son engagement dans l'entreprise ont inspiré plusieurs générations d'intellectuels et d'administrateurs œuvrant en gestion.

Étudiant brillant, bénéficiant tout au long de ses études de bourses de mérite, le professeur Allaire détient un baccalauréat en commerce, un MBA de l'Université de Sherbrooke et un doctorat en science de la gestion de la Sloan School of Management du MIT.

Tout au long de sa carrière à l’UQAM, en plus d'avoir créé des cours dans son domaine alors émergeant, il a contribué à la mise sur pied de nouveaux programmes aux cycles supérieurs, qui font maintenant la renommée de l'École. Ainsi, il a activement participé à la mise en place du programme de MBA pour cadres et du doctorat conjoint en administration, qu'il dirigea lui-même. Il a aussi obtenu de la Fondation J. Armand-Bombardier, en 1995, l'octroi de la Chaire Bombardier en gestion des entreprises transnationales, dont il fut le premier titulaire.

Le professeur Allaire compte à son actif plusieurs chapitres de livres et de nombreuses publications, dans des revues telles que la Sloan Management Review, Organization Studies et Long Range Planning. Sa publication maîtresse demeure toutefois son livre, traduit en plusieurs langues, L'entreprise stratégique : penser la stratégie (1993) , corédigé avec Mihaela Firsirotu. Il est aussi un conférencier recherché tant dans les universités que dans les instituts de management et les entreprises.

Universitaire de renom, Yvan Allaire n'en a pas été moins actif dans le monde des affaires. Il a été l'un des cofondateurs du Groupe SECOR inc., conseiller en stratégie à la haute direction de plusieurs grandes entreprises canadiennes, dont Bombardier depuis 1985. Il a occupé également le poste de vice-président exécutif chez Bombardier au cours des cinq dernières années. Sa contribution au développement de cette entreprise fut soulignée par plusieurs observateurs. Ainsi, Jean Monty disait de lui qu’il a formé avec Laurent Beaudoin le tandem le plus disparate et le plus brillant de l’économie québécoise.

Tant ses collègues universitaires, que les gens d'affaires et des personnalités politiques lui attribuent de grandes qualités : c’est un brillant présentateur, un grand théoricien de la gestion, un maître en stratégie et une éminence grise de plusieurs entreprises. Le Premier ministre du Québec, Bernard Landry, a dit de lui : " Vous avez en Yvan Allaire l'un des plus brillants intellectuels en sciences de la gestion du continent. Beaucoup de ses thèses ont été reprises dans les universités américaines. En français, il est le plus grand. Et il a montré le même brio quand il est devenu praticien ".

Finalement, Yvan Allaire a à son actif de nombreuses reconnaissances provenant de différents horizons : il est notamment membre de l'Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1990, et a reçu, en 1995, un doctorat honoris causa de l'Académie des sciences économiques de Bucarest. La John Molson School of Business de l'Université Concordia lui a octroyé le Prix de distinction 2001 pour sa contribution exceptionnelle au monde des affaires et à la communauté en général.

Note : Des photos et d’autres renseignements sont disponibles sur demande.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l'information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-078

[Vers le haut]