[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

L’UQAM, université de référence en matière
d’éducation des adultes, fournit un avis au MEQ
portant sur son projet de politique

Montréal, le 8 novembre 2001 -- L'Université du Québec à Montréal a fourni récemment au ministère de l’Éducation un avis détaillé sur son projet de Politique de l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue, annoncée en mai 2001 par MM. François Legault, ministre de l’Éducation et Jean Rochon, ministre d’État au Travail, à l’Emploi et à la Solidarité sociale. Cet avis est le fruit d’une réflexion menée par un groupe de travail de l‘UQAM, qui l’a soumis à la Commission des études de l’Université. Globalement, l’avis appuie les commentaires du président de la CRÉPUQ, M. Pierre Lucier, énoncés dans une lettre au ministre Legault, et reconnaît l’importance de mener une action vigoureuse en faveur de la reconnaissance des apprentissages adultes, qui doit toutefois demeurer indissociable des exigences et des objectifs des programmes d’études universitaires.

En introduction, l’UQAM constate que deux enjeux majeurs de société auraient pu être davantage pris en compte dans le projet de politique. Le premier enjeu est celui de la démocratisation de l’accès au savoir et du soutien à la société civile. Dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, il est généralement admis que coexistent deux grandes avenues de formation pour les adultes, celle de la formation de la main-d’œuvre et celle de la formation civique. " Dans l’état actuel du projet, peu d’éléments ou de mesures appuient concrètement l’exercice des droits démocratiques collectifs et individuels, alors que des mesures structurantes sont proposées pour favoriser la formation de la main d’œuvre. "

Le deuxième enjeu majeur non abordé dans le rapport touche à l’organisation à l’université de l’éducation et de la formation continue des adultes. Pourtant, cette nouvelle demande de formation a déjà provoqué dans les universités la création de nouveaux programmes à tous les cycles d’études, un Service aux collectivités à l’UQAM et le développement accéléré de programmes de formation sur mesure, offrant des réponses ponctuelles aux besoins de formation des adultes, individus et groupes.

Quelques points saillants de l’avis de l’UQAM

L’UQAM a choisi de réserver ses commentaires aux aspects du projet de politique gouvernementale qu’elle considère les plus importants en regard de sa mission éducative envers les adultes. Voici quelques-uns des points saillants :

  • L’avis reconnaît le caractère stratégique d’une politique de formation continue pour le Québec, le bien-fondé des constats qui ont conduit au projet et les définitions des expressions éducation des adultes et formation continue retenues par le projet;


  • Il fait siens de manière générale les principes directeurs; les orientations et la plupart des mesure envisagées dans le projet, pourvu que les aspects reliés à la participation des individus et des groupes à la société civile soient véritablement pris en compte dans le projet final de politique;


  • Il appuie l’idée d’une stratégie collective de mise en œuvre pour lever les obstacles à l’accessibilité et la persévérance des adultes. Il indique que l’UQAM y œuvre déjà par la révision période de son offre de formation; par la réorganisation en cours de ses programmes de formateurs d’adultes; par la révision de ses services offerts aux adultes; en prenant notamment appui sur le progrès technologique et la formation à distance.

En conclusion, l’UQAM considère que si, d’après le projet de politique, les universités répondent de façon adéquate à la demande de formation, c’est par un ajout de ressources que l’on devrait répondre aux besoins qui ne seraient pas satisfaits dans les autres ordres d’enseignement. L’avis souhaite voir le développement de la recherche sur l’éducation des adultes et la formation continue; que les commentaires des universités, et particulièrement ceux de l’UQAM, soient pris en compte dans le projet final de politique et que les moyens de la mise en œuvre de la politique soient connus le plus rapidement possible.

L’avis de l’UQAM peut être consultée sur le web à l’adresse suivante : www.bri.uqam.ca/Docs-PDF-Web/2001-027-Avis.pdf; cet avis suit généralement l’ordre de présentation chronologique des chapitres du projet de politique.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l'information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

01-079

[Vers le haut]