[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Conférence publique " Les patrimoines de
l’architecture du XXe siècle en France " dans le
cadre du DESS en Connaissance et sauvegarde de
l’architecture moderne de l’UQAM

Date : le mardi 20 novembre à 18 heures

Montréal, le 12 novembre 2001 -- Monsieur Bernard Toulier, historien de l’architecture, est l’invité de l’École de design de l’UQAM où il donnera une conférence publique sur " Les patrimoines de l’architecture du XXe siècle en France ". Celle-ci aura lieu le mardi 20 novembre 2001, à 18 heures, au Pavillon de design de l’UQAM, salle DE-3240, 1440, rue Sanguinet, près de Sainte-Catherine.

Cet événement souligne la première année d’activités du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne de l’École de design de l’UQAM. Ce DESS vise à transmettre les savoirs théoriques, historiques et pratiques nécessaires à l’évaluation patrimoniale de l’architecture moderne ainsi qu’à l’élaboration de projets de préservation et de restauration de certains édifices et ensembles bâtis modernes. Cette expertise est d’autant plus souhaitable que, au Québec, l’architecture construite au XXe siècle compose la majeure partie de nos paysages culturels.

La France a été une pionnière dans la conservation de l’architecture du XXe siècle et, plus particulièrement, de l’architecture moderne. Dès 1957, elle classait le théâtre des Champs-Élysées pour l’intérêt intrinsèque de son architecture et la célébrité de ses concepteurs, les frères Auguste et Gustave Perret. Avec l’arrivée d’André Malraux au ministère de la Culture en 1958, les mesures de protection du patrimoine moderne se multiplient. Depuis lors, la protection du patrimoine architectural récent n’a cessé de progresser en France. Des renseignements sur l’action de l’État français en matière de patrimoine architectural du XXe siècle peuvent être obtenus à l’adresse suivante : http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/

Conservateur en chef du patrimoine à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, au ministère de la Culture et des Communications à Paris, Bernard Toulier est l’auteur de Architecture et patrimoine du XXe siècle en France (Éditions du Patrimoine, 1999). À l’occasion du passage du millénaire, un ouvrage intitulé Mille monuments du XXsiècle en France (Éditions du Patrimoine, 1999) a également été publié sous sa direction.

M. Toulier profitera de son séjour au Québec pour rencontrer les responsables en matière de patrimoine bâti ainsi que pour partager son expertise avec les étudiants du DESS en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne.

Renseignements au sujet de la conférence :

École de design (514) 987-4122

Au sujet du DESS :
France Vanlaethem (514) 987-3000, poste 3866
vanlaethem.francine@uqam.ca
Site Internet: www.unites.uqam.ca/design

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

01-082

[Vers le haut]