[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Lors de l'annonce de partenariat, on reconnaît, dans l'ordre habituel, le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis, en présence du ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, monsieur Joseph Facal.  
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Important partenariat entre l’UQAM et le MRCI pour la francisation des immigrants scolarisés

Montréal, le 16 novembre 2001 -- Lors d’un événement conjoint tenu à l’UQAM ce matin, le ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI), M. Joseph Facal, et le recteur de l’UQAM, M. Roch Denis, ont annoncé la signature d’une entente de trois ans portant sur la francisation et l’intégration de personnes immigrantes déjà scolarisées dans leur pays d’origine. Pour la durée de l’entente, l’UQAM recevra 2 250 000 $ du MRCI afin que son École de langues puisse offrir ce service à quelque 60 groupes par an.

L’École de langues de l’UQAM aura la responsabilité, en partenariat avec le MRCI, d’organiser et de fournir ces services de francisation. Concrètement, les étudiants recevront 30 heures de formation par semaine dont bon nombre seront consacrées à des activités d’accueil et d’intégration spécifiquement conçues pour les nouveaux arrivants.

Pour mémoire, une entente pilote avait déjà été signée en 1999 et avait permis à l’UQAM d’accueillir près de 90 groupes d’étudiants dans ce programme. Cet automne, près de 160 étudiantes et étudiants, principalement en provenance de Chine, d’Europe de l’Est, de Russie et d’Amérique latine, suivent des cours de français élémentaire et intermédiaire. L’âge moyen de ces étudiants est de 31 ans et 55 % d’entre eux avaient complété de 16 à 18 ans de scolarité, essentiellement dans des disciplines scientifiques, dans leur pays d’origine.

"L’UQAM, a déclaré le recteur Roch Denis, se réjouit d’accueillir les personnes immigrantes. L’Université n’a pas oublié sa mission d’origine qui était de contribuer à démocratiser l’enseignement universitaire au Québec. Cette mission de service à la société québécoise est toujours sienne, a-t-il conclu.".

À propos de l’École de langues de l’UQAM

Installée dans le pavillon J.-A.-DeSève, le tout dernier-né des pavillons de l’UQAM, équipée de salles multimédias ultramodernes et reliée directement au métro et au Montréal souterrain, l’École de langues de l’UQAM accueille plus de 8 000 étudiants. On y offre des programmes en français langue seconde, allemand, anglais, espagnol, italien et des cours de chinois, japonais, portugais/brésilien, russe, vietnamien, langue des signes québécoise.

Renseignements :
M. Léon-Gérald Ferland
Directeur intérimaire
École de langues de l’UQAM
(514) 987-3980

- 30 -

Source : Marc Bélanger
Service de l’information externe
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733

01-089

[Vers le haut]