[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Une nouvelle équipe de direction à l’UQAM

Montréal, le 20 novembre 2001 — À la suite de la réunion mensuelle du Conseil d’administration de l’UQAM qui s’est déroulée aujourd’hui, le recteur, M. Roch Denis, a annoncé la composition de la nouvelle équipe de direction de l'établissement.

Mme Danielle Laberge, Ph.D. (criminologie), professeure au Département de sociologie, a été nommée vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création. Ce vice-rectorat regroupe toutes les activités de formation, de recherche et de création et chapeaute deux vice-rectorats associés, celui aux études et celui à la recherche et à la création. La titulaire assume la responsabilité du développement international, en lien étroit avec les doyens des facultés et de l’École des sciences de la gestion (ESG), du Bureau des ressources académiques et des Services aux collectivités. Elle préside la Commission des études et en rapporte les travaux au C.A, ainsi que la Sous-commission des ressources.

M. Daniel Coderre, Ph.D. (biologie), professeur d’entomologie au Département des sciences biologiques et présentement vice-recteur intérimaire, occupera le poste de vice-recteur associé à la recherche et à la création. Il a pour mandat l’élaboration des politiques relatives à la recherche et à la création; il supervise l’organisation, le développement et les services de soutien nécessaires à ces activités, en concertation avec les facultés et l’ESG, ainsi que les transferts technologiques avec les milieux externes. Le titulaire est également responsable du Service de la recherche et de la création, des centres de diffusion (Galerie de l’UQAM et Centre de design) et du Bureau de développement des partenariats.

Mme Carole Lamoureux, Ph.D. (psychologie industrielle et organisationnelle), jusqu’à aujourd’hui directrice des études à l’ESG et professeure au Département d’organisation et ressources humaines, a été nommée vice-rectrice associée aux études. Ce vice-rectorat associé est responsable de l’application des politiques de formation des étudiants, en concertation avec les facultés. La titulaire doit mettre en place des ententes de formation avec les collectivités externes, en plus de superviser le Bureau des centres d’études universitaires et de formation sur mesure, le Bureau des études et le Registrariat.

M. Jacques Desmarais, auparavant directeur du Département des sciences juridiques, a été nommé vice-recteur exécutif le mois dernier. Ce vice-rectorat a pour rôle d’appuyer le recteur dans l’administration générale de l’Université et d'en prendre en charge la planification stratégique. Sont sous sa responsabilité le Bureau de la recherche institutionnelle et les Services à la vie étudiante. De plus, le vice-recteur exécutif assume de façon intérimaire les responsabilités du Vice-rectorat aux services académiques et au développement technologique, en l’absence d’un titulaire.

M. Mauro Malservisi est reconduit dans le poste de vice-recteur aux ressources humaines et affaires administratives. Ce vice-rectorat voit à l’élaboration et à l’administration des programmes de gestion des ressources humaines et coordonne les services administratifs. Sont sous la responsabilité de ce vice-rectorat les services financiers, des ressources humaines, des relations professionnelles, des approvisionnements, des entreprises auxiliaires, des immeubles et de l’équipement, ainsi que le Bureau des transactions immobilières.

M. Pierre Parent, secrétaire général, a la responsabilité du Secrétariat des instances, des services des affaires juridiques, des archives et gestion des documents, de l’information et des relations publiques, du Bureau des diplômés. Il coordonne le développement et le maintien des relations avec les gouvernements, veille au rayonnement, à la visibilité de l’Université et à la qualité de l’image institutionnelle, et contribue au développement des liens entre l’Université et ses diplômés.

Cette équipe sera complétée d’ici peu par une vice-rectrice ou un vice-recteur aux services académiques et au développement technologique.

- 30 -

Source : Josette Guimont, directrice
Service de l’information et des relations publiques, UQAM
Tél. : (514) 987-3447

01-091

[Vers le haut]