[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

L’UQAM et le Cirque du Soleil concluent
une alliance stratégique majeure

Montréal, le 20 novembre 2001 — Le recteur de l’UQAM, M. Roch Denis, et le président-fondateur du Cirque du Soleil, M. Guy Laliberté, sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat stratégique majeure.

Cette entente a pour but de permettre à l’UQAM de compléter, d’ici septembre 2004, le Complexe des sciences (situé au nord de la Place des Arts) par la construction du pavillon des Sciences biologiques attendue depuis des années, et au Cirque du Soleil d’établir sur un terrain appartenant à l’UQAM, à l’angle des rues Sherbrooke et Saint-Urbain, son tout premier Complexe créatif qui servira de référence pour le développement de ce type de projet à l’échelle internationale.

Il s’agit d’une entente de principe en vertu de laquelle les parties conviennent de finaliser en 2002 leurs études de faisabilité et de financement respectives et d’explorer des avenues de coopération, en vue de signer, au plus tard le 31 décembre 2002, une entente ferme. Les deux partenaires souhaitent notamment examiner les possibilités de collaboration en matière de formation et de recherche/création afin de mettre à contribution leur créativité et leur capacité d’innovation, en arts de la scène, arts visuels, lettres, communications, gestion, tourisme, design de la mode, activité physique, etc. Un groupe de travail sera mis sur pied comprenant un représentant de chaque faculté de l’UQAM ainsi que des représentants du Cirque du Soleil.

Le terrain, qui pourrait être loué par contrat emphytéotique au Cirque du Soleil, est bordé par les rues Sherbrooke, Saint-Urbain et Kimberley, et situé au nord de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste (angle Président-Kennedy et Saint-Urbain). La durée du bail emphytéotique serait fixée à 80 ans.

Simultanément à la signature de l’entente avec le Cirque du Soleil, l’UQAM poursuit les démarches entreprises auprès du ministère de l’Éducation du Québec en vue d’obtenir sa contribution financière à la réalisation du projet de construction du pavillon des Sciences biologiques, dont le coût est évalué à 30 millions $.

- 30 -

Source : Josette Guimont, directrice
Service de l’information et des relations publiques, UQAM
Tél. : (514) 987-3447

01-092

[Vers le haut]