[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Christopher Jackson, directeur intérimaire d'Hexagram et doyen de la Faculté des beaux-arts de Concordia - Roch Denis, recteur de l'UQAM - Daniel Lamarre, président du conseil d'administration d'Hexagram et président-directeur général, Spectacles et Nouvelles entreprises, Cirque du Soleil - Frederick H. Lowy, recteur de Concordia.
Photo : © 2001, Pierre Roussel
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse




HEXAGRAM - DES ARTISTES-CHERCHEURS AU RENDEZ-VOUS DE LA PRODUCTION ET DE LA VALORISATION DES CONTENUS EN ARTS ET EN TECHNOLOGIES MÉDIATIQUES

MONTRÉAL, le 10 décembre 2001 - Le président du conseil d’Hexagram, monsieur Daniel Lamarre, président-directeur général, Spectacles et Nouvelles Entreprises, Cirque du Soleil, a inauguré aujourd’hui " Hexagram ", l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques.

Les recteurs de l’UQAM et de l’Université Concordia, messieurs Roch Denis et Frederick H. Lowy, ont témoigné de l’importance stratégique que représentent pour leur institution et pour le développement de nos industries culturelles et technologiques, la recherche et la création en contenus numériques : " L’action concertée de nos deux universités, la présence d’une masse critique d’artistes-chercheurs et d’étudiants de cycles supérieurs (près de 60 chercheurs et plus de 250 étudiants de 2e et 3e cycles) et la réputation internationale du Québec dans le domaine des technologies numériques, nous offrent la chance de faire de Montréal la nouvelle technopole d’avant-garde des arts médiatiques " ont-ils ajouté.

Pour sa part, monsieur Christopher Jackson, directeur intérimaire d’Hexagram et doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, a expliqué que le nouvel Institut devient le plus important regroupement universitaire d’artistes-chercheurs dans le domaine des arts et des technologies médiatiques au Québec : " Sa création permettra aux artistes-chercheurs de doter le Québec d’un laboratoire d’innovation qui sera le lieu de référence par excellence de la recherche, de la formation, de la production et de l’expérimentation ". Dans ce contexte inter-universitaire, Hexagram assurera un programme de recherche dynamique et multidisciplinaire basé sur huit (8) thématiques :

  • le cinéma émergent et les personnages virtuels;

  • les nouvelles formes narratives et la création audio-vidéo;

  • la vie artificielle et les arts robotiques;

  • les environnements immersifs, la réalité virtuelle et le public;

  • les textiles interactifs et les ordinateurs vestimentaires;

  • l’interactivité, la performance et le son;

  • l’imagerie numérique évoluée et le prototypage rapide;

  • la télévision interactive et les communautés virtuelles.

De plus, monsieur Jackson a souligné le fait que la création de l’Institut vise à assurer la relève de la recherche universitaire dans les arts et les technologies médiatiques, à participer à la formation et au perfectionnement d’un plus grand nombre de professionnels multidisciplinaires et de promouvoir la recherche et la création en collaboration avec les entreprises et les usagers.

Dans cette perspective, monsieur Daniel Lamarre, président du conseil d’administration, a précisé qu’Hexagram entend contribuer à l’innovation en favorisant les partenariats et le maillage entre les milieux de la recherche et les entreprises. " En effet, nous travaillerons à faciliter les collaborations et la mise en place de synergies entre les partenaires universitaires, les milieux industriel et culturel, et les artistes indépendants ", a-t-il précisé.

De plus, dans le contexte de la nouvelle économie fondée sur le savoir, monsieur Lamarre a fait état du fait qu’Hexagram travaillera à valoriser et à commercialiser les résultats de sa recherche, à diffuser et à transférer les connaissances et les technologies vers les entreprises et ainsi, accroître leurs potentiels industriel, artistique et technologique. Cette contribution à l’innovation est une composante de la mission d’Hexagram qui mettra en œuvre au cours des prochains mois une stratégie en matière d’innovation.

Soulignons que c’est dans le cadre du programme " Projet d’envergure " de Valorisation Recherche Québec (VRQ), qu’Hexagram a reçu un premier financement de démarrage d’un montant de six (6) millions de dollars. Par cet investissement stratégique, monsieur Gilbert Drouin, président-directeur général, donne un signal clair quant à la volonté du Québec de former un pôle artistique et technologique d’envergure internationale s’intégrant aux grands courants internationaux. De plus, le Gouvernement du Québec par l’entremise de Madame Pauline Marois, Vice-Première ministre du Québec, ministre des Finances et ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé une contribution significative du ministère des Finances et du Fonds de la Métropole du ministère des Affaires municipales et de la Métropole.

Site internet : www.hexagram.org

- 30 -

Renseignements : Philippe Turp
Annabel Seyller
(514) 871-0832

[Vers le haut]