[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Hommage à Renald Legendre, professeur au Département des sciences de l'éducation, lauréat du Prix d'excellence en enseignement 2001 de l'UQ

Monsieur Renald Legendre est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQAM, et directeur actuel du Centre d’Études, de Recherches et de Consultations Lexicologiques en Éducation. Le professeur Legendre est reconnu, au sein de notre université et plus généralement dans le monde de l’éducation, comme un pédagogue exceptionnel qui a inspiré et formé des générations d’enseignants, d’enseignantes et de professeurs. Plusieurs n’hésitent pas à le qualifier de " géant de l’éducation ".

La formation disciplinaire en physique qu’a reçue le professeur Legendre, couplée à son attachement à l’éducation comme moteur du changement social, ont marqué toute sa carrière. Depuis son arrivée à l’UQAM en 1973, dans ses écrits comme en classe, il a exercé son esprit scientifique en faisant preuve d’un scepticisme de bon aloi, de rigueur et de créativité. Il a toujours refusé les idées reçues, et questionné inlassablement les modes successives qui ont marqué le monde de l’éducation. Sa connaissance concrète du milieu scolaire, alliée à sa pensée éducative novatrice centrée sur les besoins personnels, culturels et sociaux, constituent un heureux contrepoids à un discours dominant trop souvent essentiellement utilitariste.

Tant pour ses collègues immédiats que pour ceux et celles des autres universités québécoises, le professeur Legendre constitue un modèle de pédagogue : celui qui met en pratique, dans l’ensemble de sa vie professionnelle, la vision de l’éducation qu’il a brillamment développée depuis le début de sa carrière; celui dont l’expertise est non seulement basée sur une solide théorisation, mais qui est toujours ancrée concrètement dans la pratique de l’enseignement dans les milieux scolaires qu’il fréquente assidûment. Il est particulièrement reconnu que sa recherche alimente ses enseignements, et que ses enseignements stimulent sa recherche. C’est le cas avec ses modèles éducationnels largement utilisés par ses pairs, que l’on pense entre autres aux modèles de la situation et de l’infrastructure pédagogiques, ou encore à celui, systémique, des domaines du développement humain.

Afin de diffuser auprès d’un maximum de personnes les résultats de ses propres interventions pédagogiques et de ses recherches, le professeur Legendre a produit divers ouvrages importants dont les retombées sont exceptionnelles. L’éducation totale, Une éducation à éduquer et Entre l’angoisse et le rêve sont de précieux ouvrages de référence tant pour les étudiants et les étudiantes en éducation que pour les praticiens du monde scolaire. Ils ont permis de délimiter une pluralité de problèmes propres au domaine de l’éducation, d’engager une réflexion globale pour l’identification de solutions cohérentes à ces problèmes, et de contribuer au développement d’une société de plus en plus centrée sur la dimension éducative.

Notons de façon particulière son oeuvre maîtresse, Le Dictionnaire actuel de l’éducation, le " Legendre " comme on le désigne dans le monde de l’éducation. Bien peu de personnes, toutes disciplines et champs d’études confondus, peuvent prétendre à une telle reconnaissance que de voir ainsi leur nom naturellement associé à un ouvrage de référence, qui dans ce cas-ci en est à sa troisième édition. L’Association des étudiants et des étudiantes en éducation de l’UQAM a même mis sur pied la Fondation Renald-Legendre qui distribue des bourses d’études et d’excellence, rendant ainsi hommage à un professeur méritoire de leur département.

Bien qu’ayant déjà à son actif une carrière exceptionnelle, l’apport du professeur Legendre est loin d’être achevé. Il formera encore plusieurs générations de maîtres consciencieux, critiques et novateurs. Il poursuivra aussi sa réflexion sur le sens de l’éducation et continuera à nous faire partager son rêve d’un avenir où l’être éduqué aura imprégné sa marque dans une société de plus en plus éducative.

Bravo professeur Legendre pour cette reconnaissance pleinement méritée. L’UQAM et l’Université du Québec sont fières d’être associées à votre carrière, que l’on souhaite longue, fructueuse, et aussi stimulante pour vous qu’elle ne l’a été pour les générations d’étudiants et d’étudiantes qui ont, depuis 1973, profité de vos enseignements.

[Vers le haut]