[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Ilkka Suppanen, Finlande,
Tapis Volant (1998)
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Au Centre de design, en provenance de pays nord-européens
Jeune design nordique : Génération X
Dates : du 24 janvier au 24 février 2002

Vernissage : le mercredi 23 janvier 2002, à 18 heures,
Table ronde : le mercredi 6 février, à 18 heures
Conférence publique : le mercredi 13 février, à 18 heures

Montréal, le 21 janvier 2002 -- Le Centre de design de l'UQAM présente, du 24 janvier au 24 février, l'exposition Jeune design nordique : Génération X, qui fait découvrir, dans le cadre de sa tournée nord-américaine, la relève en design des pays nord-européens. Le vernissage se tiendra en présence des ambassadeurs du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Organisée par le Design Forum de Finlande, l'exposition présente les créations d'une cinquantaine de jeunes designers et comprend plus de soixante-dix objets de création industrielle et d'artisanat dans les domaines du meuble, des objets quotidiens, du textile, de la mode et de l'emballage.

L'exposition a été organisée afin de démontrer la vitalité du jeune design nordique, qui n'a rien à envier au design scandinave des années 1950, si ce n'est sa réputation internationale. La production contemporaine est plus large et plus diversifiée, que ce soit sur le plan du langage formel, des matériaux utilisés ou encore des domaines concernés, incluant la mode. L'objet n'est plus simplement élégant et fonctionnel, il s'affirme souvent comme un commentaire culturel. L'artisanat y côtoie les nouvelles technologies. Les designers représentés dans l'exposition sont à l'avant-garde, tout en étant respectueux des riches traditions de leur pays respectif. Pour la plupart dans la vingtaine ou la trentaine, ils ont été sélectionnés par un jury pour la qualité remarquable de leur travail et pour leurs créations originales et durables.

L'exposition inclut des sièges, des lampes, de la vaisselle de table, des vêtements, des bijoux, dont plusieurs ont été mis en production par des firmes nordiques, voire étrangères, alors que d'autres sont des prototypes. Ils peuvent être visualisés à l'adresse suivante : www.designforum.fi/servlet/dfpage?did=379. Retenons certains d'entre eux pour illustrer la diversité des pièces exposées.

Alors que Wind (1999), une chaise créée par Lena Axelsson (Norvège) semble défier la stabilité avec sa forme inclinée décentrée, The Chip Lounger (1995) conçue par Teppo Asikainen et Ilkka Terho (Finlande), est une chaise longue à la fois très sexy et très ergonomique.

L'ampoule dans Block Lamp (1999), dessinée par Harri Koskinen (Finlande), semble être prisonnière d'un bloc de glace, tandis que les références de Yo Yo (1999) de Lisa Lindström et Catharina von Matérn (Suède), une autre lampe, sont plus ludiques. Fivefooteleven [5'11"] Image du corps (1998), le miroir de Sanna Hansson (Suède), reflète l'idéal féminin occidental contemporain − sa hauteur correspond à la taille standard du super modèle et sa largeur est extrêmement mince!

Bagman (2000) de Sigbjørn Windingstad (Norvège) est une invention simple mais brillante qui rappelle le personnage flexible de bande dessinée Gumby et qui, attaché au guidon de bicyclette, permet de porter un shopping bag. Enfin, une collection de vêtements de femmes (2000) dessinée par Bergpóra Guonadóttir (Islande), comprend des pantalons, blouses et chandails, au style très séduisant ou très décontracté, dont les tissus sont composés de fibres modernes ou encore de fibres naturelles et organiques.

Jeune design nordique : Génération X a été organisée par Anne Stenros, directrice de Design Forum Finland (DFF), qui se dit heureuse d'avoir collaboré avec ses collègues des conseils du design du Danemark, de l'Islande, de Norvège et de Suède, pour présenter ce riche panorama en Amérique du Nord. La production de l'exposition a été financée par la Fondation culturelle nordique et par le Conseil des ministres nordiques. Sa présentation à Montréal bénéficie d'un soutien financier conjoint des diverses ambassades des pays représentés dans l'exposition ainsi que de la collaboration de l'École de design.

Un catalogue illustré et en couleur accompagne l'exposition. Préfacé par Edward P. Gallagher, président de l'American Scandinavian Foundation, il comprend une introduction de Stuart Wrede, architecte et ancien directeur du Département d'architecture et de design du Museum of Modern Art à New York, des interviews avec les artistes et un essai de Anne Stenros, qui est également commissaire de l'exposition. Ce catalogue, publié par Design Forum Finland, sera disponible au Centre de design.

Table ronde

Quatre designers du Québec, Jacques Coutu, Anders Fahrendorss, Jean St-Cyr et Koen de Winter, échangeront à propos de leurs expériences académiques et professionnelles dans les pays de l’Europe du Nord. On pourra ainsi découvrir les liens tissés entre le Québec et les pays nordiques dans le domaine du design industriel depuis les années soixante et sur le partage d’une certaine " nordicité " culturelle. Organisée par l’Association des designers industriels du Québec, elle sera animée par Florence Lebeau, directrice générale de l’ADIQ.

Le mercredi 6 février, à 18 heures, dans la salle d’exposition.

Conférence publique d’Ilkka Suppanen

Jeune designer finlandais de l’année 2001, Ilkka Suppanen a été invité à prononcer une conférence grâce à généreuse collaboration de l’Ambassade de Finlande au Canada. Il est un designer particulièrement inventif, comme en témoigne le sofa Tapis volant (1998) présenté dans l’exposition, un " mobilier nomade ", léger, facile à déplacer et dont les formes inusitées dérivent des propriétés des nouveaux matériaux utilisés.

Le mercredi 13 février à 18 heures, à la salle DE-3225

Note : des photos numériques en haute et basse résolution peuvent être envoyées par courriel.

Site Internet de l’exposition : www.designforum.fi/servlet/dfpage?did=379

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert de mercredi à dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre
Tél. (514) 987-3395

Site Internet du Centre : www.unites.uqam.ca/design/centre

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

02-002

[Vers le haut]