[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

L’Atelier d’opéra de l’UQAM présente
Le Nozze di Figaro de Mozart


Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Dates : les 21, 22, 23 mars, à 19 h 30 et le 24 mars, à 14 h

Montréal, le 31 janvier 2002 — L’Atelier d’opéra de l’UQAM présente Le Nozze di Figaro, opéra en 4 actes de Wolgang Amadeus Mozart, dans une adaptation française des dialogues par Jacques Létourneau, les 21, 22, 23 et 24 mars, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

L’opéra Le Nozze di Figaro est le résultat d’une première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, qui allait devenir son librettiste le plus célèbre et le plus distingué. En 1786, Da Ponte proposa à Mozart un livret d’après une pièce de Beaumarchais, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro. L’action se résume comme suit : Figaro et Suzanne, tous deux au service du comte et de la comtesse Almaviva, doivent se marier dans la journée. Mais la cérémonie est retardée par une succession de hasards, d’intrigues et de rebondissements. Tout finira par s’arranger et le comte sera pris à son propre piège grâce à l’ingéniosité et à la solidarité des femmes.

Équipe de production

Pour cette production Le Nozze di Figaro, Colette Boky assure la direction artistique et la mise en scène. Elle sera entourée pour la conception du spectacle des étudiants en scénographie du Département de théâtre de l’UQAM. L’équipe est formée de Fanny Bisaillon à la scénographie, assistée de Maxime da Salva, de Laurelou Famelard aux costumes, assistée de Sophie Brosseau, d’Isabelle Chrétien aux accessoires, assistée de Geneviève Asselin et de Suzanne Crocker pour l’assistance à la mise en scène.

Distribution

Les rôles principaux seront chantés par des jeunes solistes : Luc Lange et Emiliano Barragán (Figaro), Anne Karine Lefebvre et Ching-Hui Kuo (Suzanna), Etienne Dupuis et Kevin Armstrong (Comte d’Almaviva), Maya Wuskowic et Manon Bellego (Comtesse d’Almaviva), Josée Bernard et Andrée-Anne Doane (Cherubino), Michel Francoeur Laflèche (Bartolo), Suzanne Vaillant et Isabelle Labrecque (Marcellina), Pascal Blanchette (Basilio), Marylène Cousineau et Mélodie Paré (Barbarina), Éric Beaudry et Marc-André Pronovost (Antonio) et Yves Bérubé (Don Curzio). Une vingtaine de chanteurs forment le Chœur de l’Atelier d’opéra de l’UQAM et complètent la distribution.

L’Orchestre de l’UQAM sera sous la direction de Martin Foster. Notons également la participation de Denyse Saint-Pierre, pianiste-répétitrice et de George-Étienne d’Entremont (élève au Conservatoire de musique de Montréal), chef-répétiteur.

L’équipe de production est complétée par un groupe de professionnels dont Diane Boeki pour les chorégraphies, Marc Parent aux éclairages, Suzanne Trépanier aux maquillages et Hélène Gagnon à la direction de production et à la régie.

Adresse
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
Montréal

Prix
20$, 15$ pour les aînés et 12$ pour les étudiants (taxes incluses)
Billetterie : (514) 987-6919

Renseignements
Hélène Gagnon, Département de musique de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 0294
Courriel : gagnon.helene@uqam.ca

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe de l’UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-005

[Vers le haut]