[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Conférence publique Écosanté à l’UQAM le 12 février
L’eau et les écosystèmes : priorité à la santé humaine!

Montréal, le 4 février 2002 -- C’est sur le thème : L’eau et les écosystèmes : priorité à la santé humaine! que Louise Vandelac, professeure à l’Institut des sciences de l’environnement et cofondatrice de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours!, et Pascal Houénou, doyen de l’Université d’Abobo-Adjamé en Côte d’Ivoire, donneront une conférence à l’UQAM le 12 février à 19 h. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la tournée Écosanté 2002 qui a eu lieu à Edmonton, Halifax et Toronto, une initiative de Donna Mergler, boursière émérite du Centre de recherches en développement international (CRDI).

Au cours de sa conférence intitulée Écosanté, écocivisme et l’eau : une perspective mondiale, Louise Vandelac dressera, dans un premier temps, l’état des ressources en eau dans le monde en regard de la santé des individus, des populations et des écosystèmes. Elle traitera ensuite d’autres aspects, tel l’écosanté qui tente d’appréhender de façon globale, transdisciplinaire et collaborative les conditions d’émergences des problèmes de santé reliés aux interrelations des composantes biophysiques, sociales, économiques et culturelles de l’environnement. L’épineuse question de la gestion de l’eau sera abordée dans une perspective d’écosanté et d’écocivisme. Pascal Houénou, dont la conférence s’intitule Pollution de l’eau et approche écosystémique de la santé humaine dans la région de Buyo (sud-ouest de la Côte d’Ivoire), parlera des recherches transdisciplinaires de son équipe formée de médecins, sociologues, chimistes, biologistes, chefs traditionnels et membres des communautés villageoises ainsi que des ONG. Il abordera la question des stratégies alternatives visant à contribuer à la restauration des milieux pollués, à lutter contre les maladies qui en découlent et à faire reculer la pauvreté. Les objectifs de ce projet, financé par le CRDI, sont d’aider les êtres humains à vivre dignement, en bonne santé et dans un environnement propre.

Où et quand ?
Le mardi 12 février à 19 h, pavillon Sherbrooke, Amphithéâtre SH-3420 (suivre la signalisation)
Université du Québec à Montréal (UQAM), 200, rue Sherbrooke Ouest

Renseignements
Candide Collin, coordonnatrice des conférences Écosanté, CINBIOSE
(514) 987-3000 # 3944 / www.unites.uqam.ca/cinbiose/

- 30 -

Source : André Valiquette, Service de l'information externe
Tél: (514) 987-3000 poste 3268# / Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

02-009

[Vers le haut]