[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Claude-Yves Charron
Vice-recteur
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Le sinologue Claude-Yves Charron nommé vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique de l’UQAM

Montréal, le 12 février 2002 — Le Conseil d’administration de l’UQAM vient de nommer professeur Claude-Yves Charron du Département des communications, vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique pour un mandat de quatre ans, débutant le 11 février 2002 et se terminant le 9 février 2006. Ce vice-rectorat regroupe les trois grands services suivants : Bibliothèques, Audiovisuel et Informatique et télécommunications.

M. Claude-Yves Charron, sinologue, est titulaire d'un doctorat de l'Université de Montréal (1977) et d'un post doctorat en communications internationales de McGill (1978), ainsi que d'un diplôme d'études avancées de l'ENAP (1985). En poste à l'UQAM depuis 1978, il a été commissaire à la Commission des études, à la Sous-commission des ressources, ainsi que directeur de département, directeur de doctorat, de maîtrise, et de module. M. Charron a aussi été diplomate canadien en poste à Beijing, et diplomate de l'ONU en poste à Genève. Il a été membre du Comité consultatif canadien pour le " Digital Opportunity Task Force " du G8, et est conseiller auprès de la présidente du Conseil du trésor du Canada pour l'initiative du gouvernement en ligne. M. Charron est l'actuel secrétaire général d'ORBICOM, le réseau des chaires et associés UNESCO en communication, et dirige à ce titre plusieurs initiatives dans le domaine des technologies de l'information et des communications.

Le comité de sélection, qui a procédé à la sélection des candidats, avait recommandé à l’unanimité la candidature de M. Charron. Au terme de l’affichage du poste le 14 décembre dernier, les membres du comité ont rencontré douze candidats et porté leur choix sur la candidature de M. Charron, le 31 janvier dernier. Le vice-recteur exécutif de l’UQAM, M. Jacques Desmarais, assurait depuis octobre dernier l’intérim du vice-rectorat aux Services académiques et au développement technologique.

Note : Une photo de Claude-Yves Charron est disponible sur demande.

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954; téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

02-011

[Vers le haut]