[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Quatre diplômés de l’UQAM
parmi les six lauréats des prix IRÉC 2001

Montréal, le 28 février 2002 — Des finissants de l’UQAM se sont mérité quatre des six prix IRÉC 2001 décernés le 12 février dernier, à la Bibliothèque nationale du Québec, à Montréal. Les prix de l’IRÉC (Institut de recherche en économie contemporaine) ont récompensé cette année des travaux de recherche menant à l’obtention d’un diplôme en 2000 et en 2001 (meilleure thèse de doctorat, meilleur mémoire de maîtrise et quatre autres prix). Les recherches privilégiées se situaient d'emblée dans une perspective à la fois critique et ouverte sur l'international et abordaient des changements importants pour ici et ailleurs.

Premier prix thèse de doctorat

Corinne Gendron, maintenant diplômée du Département de sociologie, a reçu le prix de l'IRÉC 2001 attribué à la meilleure thèse de doctorat pour son travail intitulé Éthique et développement économique : le discours des dirigeants sur l'environnement (directeur : Benoît Lévesque, directeur du CRISES; co-directeur : Paul R. Bélanger, professeur au Département de sociologie). Un chèque de 10 000 $ lui a été remis.

Premier prix mémoire de maîtrise

Yves Proulx, diplômé du Département de sociologie, a reçu le prix de l’IRÉC 2001 attribué au meilleur mémoire de maîtrise pour son travail intitulé La transformation des politiques sociales destinées aux sans emploi : une analyse du discours de l'OCDE (l975-l999) (directeur : Jacques Beauchemin, professeur au Département de sociologie). Un chèque de 5 000 $ lui a été remis.

Deux mentions

Geneviève Huot, diplômée du Département de sociologie, a reçu une mention d'honneur pour son mémoire de maîtrise intitulé Effets sur la proximité des regroupements de caisses populaires au sein de territoires ruraux en transformation (directeur : Benoît Lévesque; co-directrice : Marie-Claire Malo, professeur à l’École des Hautes Études Commerciales). Ce prix est d’une valeur de 2 000 $.

Guy Caron, diplômé du Département des sciences économiques, a lui aussi reçu une mention pour son mémoire de maîtrise intitulé Des programmes de prêts aux étudiants remboursables selon le revenu : une perspective québécoise (directeur : Clément Lemelin, professeur au Département des sciences économiques). Ce prix est d’une valeur de 2 000 $.

Corinne Gendron et Geneviève Huot, du Département de sociologie, ont mené leurs recherches dans le cadre du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats). C'était la deuxième fois que des étudiants qui mènent des recherches dans le cadre du CRISES reçoivent de telles récompenses. L'année dernière, Gilles L. Bourque avait également obtenu le premier prix pour sa thèse de doctorat qui a été publiée aux Presses de l'Université du Québec.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-020

[Vers le haut]