[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

" Icones architecturaux et objets quotidiens "
d’Arne Jacobsen, au Centre de design

Lieu  : Centre de design de l’UQAM
Dates  : Du 7 mars au 7 avril
Vernissage  : Le mercredi 6 mars, à 18 heures

Montréal, le 28 février 2002 — Pour souligner le centenaire de la naissance de Arne Jacobsen (1902-1971), le Centre de design de l’UQAM présentera "Icones architecturaux et objets quotidiens " de l’architecte et designer danois, du 7 mars au 7 avril. Arne Jacobsen est reconnu mondialement pour ses réalisations architecturales et pour ses prototypes de meubles, de tissus, de papiers peints et d’argenterie.

Arne Jacobsen, un moderniste perfectionniste, passionné pour son travail, a marqué pour longtemps le paysage danois. Plus de trente ans après sa mort, on sent toujours sa présence au Danemark, dans l’architecture comme dans les objets quotidiens. Il a laissé un grand nombre d’édifices modernes, des immeubles d’habitation, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels, des usines. C’est à lui qu’on doit le très bel immeuble de la Banque Nationale du Danemark. On trouve aussi sa marque ailleurs dans le monde : le Collège Sainte-Catherine à Oxford, en Angleterre lui doit son architecture, le Hannover Concert Hall, en Allemagne, le design de son hall d’entrée. Il a signé le design du Pavillon administratif de la centrale électrique de Hambourg, en Allemagne et de la Christaneum Grammar School, toujours à Hambourg. Et la liste n’en finit plus de s’allonger.

L’exposition comprendra de nombreux objets quotidiens, pièces d’ameublement, vaisselle, coutellerie, accessoires de table et de bar, de même que ses principaux projets d’architecture présentés sur panneaux graphiques.

" Icones architecturaux et objets quotidiens " a été réalisée par le Centre de design danois et l’Institut d’architecture du Danemark. Elle est financée par les entreprises

Stelton et Fritz Hansen Furniture/Knoll. Ont aussi participé Louis Poulsen Lighting, Vola Faucets et Georg Jensen. Elle sera présentée à Montréal grâce à la collaboration de l’Ambassade royale du Danemark à Ottawa, de la Délégation commerciale du Danemark à Toronto, du Secrétariat danois des relations culturelles internationales et de l’École de design de l’UQAM.

L’adresse du site officiel de l’exposition commémorative est le

www.arne-jacobsen.com

On y trouve des informations sur Arne Jacobsen et sur ses réalisations. On peut aussi y importer des photos.

Renseignements

Lieu : Centre de design : 1440, rue Sanguinet, Montréal (angle Sainte-Catherine)
(métro Berri-UQAM)
Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
L’entrée est libre.
Tél. : (514) 987-3395
www.unites.uqam.ca/design/centre


- 30 -

Source :Huguette Lucas, agente d’information
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-023

[Vers le haut]