[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 

UNESCO/Inez Forbes
 
   
 
Presse et médias
Communiqués de presse

Un grand centre interuniversitaire de développement international en éducation voit le jour à l’UQAM

Montréal, le 15 mars 2002 — L’inauguration du Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation (CIPGL) qui a eu lieu aujourd’hui est un événement qui suscite une grande fierté à l’UQAM, tout particulièrement à la Faculté d’éducation.

Cet événement s’est tenu en présence du ministre de l’Éducation, Sylvain Simard, de Paul Gérin-Lajoie, qui a accepté de parrainer et de prêter son nom au Centre, du recteur Roch Denis, du président de l’Université du Québec, Pierre Lucier, et de nombreux représentants des institutions universitaires, de coopération internationale et de partenaires membres du CIPGL.

Le CIPGL compte, au moment de sa création, une soixantaine de membres actifs. Il est constitué d’individus, de chaires et de facultés d’universités québécoises, notamment l’Université Laval, l’Université de Montréal, diverses constituantes du réseau de l’Université du Québec, sans oublier la réputée Faculté d’éducation de la Michigan State University.

La mission du CIPGL est de promouvoir l’éducation de base pour tous dans les pays en voie de développement, tout particulièrement en Afrique. Fort de l’expertise de son directeur, Alain Grandbois, qui a oeuvré pendant dix ans en Afrique et qui est professeur en éducation à l’UQAM depuis 1993, le CIPGL mène des projets, notamment au Bénin, en Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso et au Togo. Depuis quelques années, les professeurs de l’UQAM impliqués dans ces projets ont permis de former plusieurs milliers d’enseignants en Afrique dont plus de 5 000 en Guinée.

Le directeur, officiellement nommé, Alain Grandbois, souhaite que le CIPGL devienne un lieu d’incubation pour les professeurs comme pour les étudiants. "Le défi pour les universitaires québécois est d’affirmer leur présence et de faire valoir leur expertise en coopération internationale." Pour ce faire, le CIPGL s’emploie à créer des réseaux qui pourront favoriser le dialogue avec les différents partenaires et les experts-conseils. En plus d’encourager les échanges, le Centre organisation des stages de formation et facilitera l’élaboration conjointe de programmes universitaires avec ses différents partenaires.

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et des communications, le CIPGL soutiendra la formation des enseignants et fera la promotion de la recherche en éducation en Afrique subsaharienne.

En outre, le CIPGL désire donner le jour à une université d’été grâce aux efforts conjoints de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. L’objectif est d’élaborer un programme d’enseignement supérieur de développement international en éducation, aussi bien pour la clientèle québécoise que pour celle provenant d’autres pays de la francophonie.

Pour assurer une relève, une préparation adéquate des étudiants est essentielle. Des stages à l’étranger, au Sénégal et au Togo par exemple, sont déjà disponibles pour les étudiants de premier cycle à l’UQAM, mais leur nombre est insuffisant. Des cours d’introduction à la coopération internationale en éducation, de même qu’un programme d’études supérieures spécialisées en éducation et en développement international pourraient être élaborés dans les prochaines années.

L’UQAM, dont la vocation de service à la société ne s’est jamais démentie, ainsi que le CIPGL, s’inscrivent dans ce vaste projet qui a pour but ultime d’aider les plus démunis, en mettant l’accent sur la construction de réseaux et de partenariats institutionnels.

À propos de la Faculté d’éducation de l’UQAM

Héritière de trois écoles normales lors de sa création en 1969, l’UQAM a toujours assumé un grand leadership en formation des maîtres. En effet, sa Faculté d’éducation, qui est la plus importante au Québec, forme quelque 60% des maîtres dans la région de Montréal et 30% de l’ensemble des maîtres au Québec. On dénombre à la Faculté près de 5 000 étudiants aux trois cycles, 80 professeurs réguliers et 130 chargés de cours.

Renseignements : Alain Grandbois
Directeur
Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie
de développement international en éducation (CIPGL)
grandbois.alain@uqam.ca
(514) 987-3000 poste 2375
Site du CIPGL : www.cipgl.uqam.ca/

- 30 -

Source : Marc Bélanger, agent d’information
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 3733

02-025

[Vers le haut]