[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

«Socioconstructivisme et nouveaux programmes d'études », journée de réflexion pour les enseignants

Lieu : UQAM, pavillon Hubert-Aquin, local A-1785
400 rue Ste-Catherine Est, Montréal
Date : Le samedi 23 mars 2002, de 8 h 30 à 16 h 15

Montréal le 21 mars 2002 — Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) de l’UQAM et l’Institut de didactique des mathématiques (IDM) organise une journée de réflexion et de débats sur le thème «  Socioconstructivisme et nouveaux programmes d'études », le samedi 23 mars, dès 8 h 30, à l’UQAM.

Cette journée de réflexion est placée sous le haut patronage du professeur Ernst von Glasersfeld de l'Université de Massachusetts à Amherst aux Etats-Unis. Organisée à l’intention des enseignants et des chercheurs en éducation au Québec, elle marque les 20 années de recherches du CIRADE dirigé par le professeur Philippe Jonnaert.

Le Québec renouvelle ses programmes d'études. Il ne s'agit pas seulement d'un toilettage de surface pour mettre les textes à la hauteur de concepts à la mode. Solidement articulés à une pédagogie par objectifs, les programmes d'études se sont longtemps inspirés du comportementalisme. Le courant a ainsi dominé les propos sur l'apprentissage dans les écoles durant plusieurs décennies. Développant une approche par compétences et s'inscrivant dans une perspective socioconstructiviste, les nouveaux programmes d'études nécessitent une adaptation des pratiques pédagogiques. L'approche par compétences privilégie des activités contextualisées dans des situations complexes et interdisciplinaires. La pédagogie par objectifs propose plutôt un découpage de savoirs décontextualisés. Le socioconstructivisme prône une co-construction des compétences et des connaissances en contexte plutôt que la transmission de savoirs désincarnés.

Quelles sont les assises de telles réformes qui ressemblent à une véritable révolution copernicienne de l'apprentissage en contexte scolaire? Les chercheurs du CIRADE vous proposent une journée de réflexion et de débats sur ce thème sous le haut patronage du professeur Ernst von Glasersfeld. Tout au long de sa carrière, le professeur von Glasersfeld a alimenté le débat sur le constructivisme par ses travaux, ses écrits et ses conférences. De nombreuses réalisations du CIRADE (recherches, thèses, livres, articles, mémoires, etc.) ont d’ailleurs bénéficié des apports du professeur von Glasersfeld. Aujourd'hui, le CIRADE reste un des foyers de réflexion sur les constructivismes et les socioconstructivismes.

Les autres orateurs prévus au programme sont : l’Honorable Paulo Abrantes, ministère de l'Éducation, Lisbonne, Portugal (« Une démarche d'élaboration des nouveaux programmes d'études au Portugal »), le professeur Wolff-Michael Roth de l’Université de Victoria en Colombie britannique (« L'émergence du monde dans les activités en sciences ») et la professeure Marie-Françoise Legendre de l’Université de Montréal (« Nouvelles perspectives curriculaires au Québec »).

Renseignements
Monsieur Philippe Jonnaert, Ph.D.
Professeur titulaire et directeur du CIRADE, UQAM
Tél. : (514) 987-6186, courriel : cirade@uqam.ca
http://www.er.uqam.ca/nobel/cirade/index.shtml

- 30 -

Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de l’information externe, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
Téléc. : (514) 987-3251
Courriel : jacques.francine@uqam.ca

02-028

[Vers le haut]