[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

La Fondation Fulbright octroie une bourse à Charles-Philippe David de la Chaire Raoul-Dandurand

Montréal, le 3 juin 2002 - Charles-Philippe David, titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur au Département de science politique de l'UQAM, vient de recevoir du Programme Fulbright Canada-États-Unis, une bourse qui lui permettra d'offrir l'année prochaine, à titre de professeur invité, un séminaire d'études supérieures sur le thème War and Peace after 9-11, à la prestigieuse Université Duke de Caroline du Nord.

Les bourses Fulbright

Le « Programme Fulbright Canada - U.S. », à l'image de la cinquantaine de commissions bilatérales Fulbright dans le monde, invite les plus éminents professeurs du Canada et des États-Unis à des échanges réciproques, en leur octroyant des bourses. Le but de ce programme est de permettre à des enseignants des deux pays, d'approfondir leur étude du Canada, des États-Unis et de leurs relations bilatérales. Parmi les anciens récipiendaires de bourses du Programme Fulbright, en vigueur dans plus de 150 pays, on retrouve aujourd'hui de grands spécialistes, lauréats du Prix Nobel, du Prix Pulitzer, chefs d'état, ambassadeurs, professeurs et artistes de renom.

C'est la deuxième bourse Fulbright attribuée à Charles-Philippe David qui se trouvait parmi les premiers boursiers en 1991.

Un spécialiste de la politique internationale

Spécialiste de la politique extérieure des États-Unis, de même que des questions militaires et stratégiques, excellent communicateur et animateur passionné, Charles-Philippe David voit la communication avec le public comme une responsabilité sociale. Grâce à ses recherches, ses livres et ses apparitions à la télévision, il aide le public à mieux comprendre la situation politique internationale. Il a été maintes fois invité par les médias à commenter des événements stratégiques internationaux comme la guerre du Golfe, le conflit au Kosovo ou l'intervention américaine en Afghanistan.

« Nous sommes tous concernés par l'avenir de la planète, la consolidation de la paix, les rapports entre l'économie et la sécurité. En proposant des applications à long terme, nos travaux cherchent à influencer, et pour influencer, ils doivent être connus », affirme-t-il en parlant des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand qui multiplient les interventions dans les quotidiens, à la radio, à la télévision et publient leurs travaux aux Éditions l'Harmattan à Paris, dans la collection Raoul-Dandurand.

Un communicateur reconnu internationalement

Détenteur d'un doctorat en politique et affaires internationales de l'Université Princeton du New Jersey, récipiendaire de nombreuses bourses d'études et de recherches et membre élu à l'Académie des lettres et des sciences humaines de la société Royale du Canada, Charles-Philippe David est largement reconnu sur la scène nationale et internationale. Reçu à plusieurs reprises comme professeur invité par des universités, au Canada, en Europe et aux États-Unis, il expose régulièrement, dans des congrès, des conférences et des cours, son analyse des enjeux politiques et stratégiques internationaux.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Service de l'information externe de l'UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-053

[Vers le haut]