[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Conférence sur l'anti-américanisme le 3 juin
Création de l'Observatoire sur les États-Unis

Montréal, le 30 mai 2002  --  L'Université du Québec à Montréal annonce la création  de l'Observatoire sur les États-Unis, un regroupement multidisciplinaire et interuniversitaire de chercheurs qui analysent les États-Unis sous plusieurs dimensions : politique étrangère, sécurité internationale, économie et commerce ainsi que politique extérieure.  L'Observatoire est présidé par M. Louis Balthazar, professeur associé au Département de science politique de l'UQAM, et dirigé par M. Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.  Il sera inauguré le 3 juin par la ministre d'État aux Relations internationales du Québec, Mme Louise Beaudoin, et par le doyen de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, M. Jacques Lévesque.

Après une couverture remarquée de la dernière campagne présidentielle américaine et des événements du 11 septembre, la création de l'Observatoire permettra de mobiliser les connaissances des américanologues du Québec, de contribuer à la formation des étudiants, chercheurs, intervenants et décideurs sur les réalités américaines et de les commenter dans les médias.

L'Observatoire sur les États-Unis organise une conférence inaugurale sur l'antiaméricanisme le 3 juin à 8 h 30.  En plus de M. Balthazar, deux autres experts de renom présenteront une conférence : MM. Edward Cody, journaliste au Washington Post, et Dominique David, directeur des études de sécurité à l'Institut français des relations internationales.  L'animateur du débat sera le journaliste Jean-François Lépine, président du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand.

Inauguration et conférence

Quand : lundi 3 juin.  Les conférences commencent dès 8 h 30.  Inauguration à midi.
: Hôtel Marriott Spring Hill Suites, 445, rue Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Montréal.
Information et inscription : (514) 987-6781 ou chaire.strat@uqam.ca

Les journalistes sont les bienvenus.

À l'occasion de l'inauguration, le doyen de la Faculté de science politique et de droit annoncera la création l’automne prochain de l'Institut d’études internationales, qui donnera à Montréal, métropole internationale, un grand centre d'excellence en recherche et en formation dans le domaine des affaires internationales.  Cet institut rassemblera les nombreuses forces reconnues de l'UQAM dans ce domaine : le Centre Études internationales et mondialisation (CEIM), la Chaire Raoul-Dandurand et trois chaires de recherche du Canada, soit la Chaire de relations internationales, la Chaire en Mondialisation, citoyenneté et démocratie et la Chaire sur politique extérieure et de défense du Canada. Plus de 30 professeurs-chercheurs, majoritairement de la Faculté de science politique et de droit,  sont aussi rassemblés dans de nombreux groupes de recherche spécialisés et complémentaires, et plusieurs d’entre eux enseignent dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise en relations internationales et droit international qui sont au cœur du volet de formation de l’Institut.

Des professeurs-chercheurs des trois autres universités montréalaises sont membres de ces unités de recherche et l’UQAM entend développer l’Institut d’études internationales sur une base interuniversitaire.

Source : André Valiquette, Service des communications
Tél: (514) 987-3000 poste 3268# / Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

02-058

[Vers le haut]