[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Les gagnants du premier prix : les étudiants du projet Microsines Technologies inc., Jean-Claude Marchand, Noëlle Drapeau, Dominic Martin et Isabelle Fontaine
Photo : Andrew Dobrowolskyj
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Prix de 17 000 $ à des étudiants au MBA de
l'ESG à un Concours de plans d'affaires

Montréal, le 10 juin 2002 - La troisième édition du Concours de plan d'affaires, présenté dans le cadre des cours MBA 8S92 et MBA 8S93 : Création d'entreprise technologique et capital de risque I et II de l'École des sciences de la gestion (ESG), s'est tenue vendredi à l'UQAM. Lors du cocktail qui a suivi la lecture des plans d'affaires, des prix d'une valeur totale de 15 000 $ ont été décernés aux deux premières équipes gagnantes, par le Fonds de solidarité (FTQ), qui s'est associé cette année au concours à titre de partenaire. Un prix de 2 000 $ a été attribué à la troisième équipe par Legault, Joly et Thiffault, avocats (1 000 $) et par Spencer Stuart, conseils de direction (1 000 $).

La première équipe, celle du projet Microsines Technologies inc., composée de Noëlle Drapeau, Isabelle Fontaine, Jean-Claude Marchand et Dominic Martin, a remporté un prix de 8 000 $, soit 3 000 $ en argent et 5 000 $ en études complémentaires. L'équipe du projet Ghattas Technologies inc., composée de Patrice Gagnon, Patrick Roy, Michel Soucy, Jean Sylvestre et Marie-Josée Tessier, a reçu 7 0000 $ en prix, soit 2 000 $ en argent et 5 000 $ en études complémentaires. Un troisième prix de 2 000 $ a été ajouté sur place pour la troisième équipe, celle d'Emuni Software Technology inc., composée de Sylvie Gauthier, René Demers et Claude Bilodeau.

Institué par les professeurs Andrée De Serres et Roy Toffoli du Département de stratégie des affaires et par Micheline Renault du Département des sciences comptables, ce concours se veut un véritable incubateur de projets entrepreneuriaux en haute technologie au sein d'une école de gestion. Ce cours de fin de programme est ouvert aux étudiants inscrits au programme de MBA pour cadres, cheminement général, ou inscrits dans les programmes spécialisés en financement d'entreprise et en gestion de la technologie. Il a pour objectifs de fournir aux étudiants, gestionnaires ou entrepreneurs, l'occasion de s'initier à l'environnement d'affaires particulier qu'est le milieu scientifique et de développer un savoir et des habiletés de gestion en matière de mise en valeur et d'exploitation des idées technologiques.

Cette année, le concours a permis à huit équipes de présenter leur plan d'affaires devant un jury composé de sept représentants de l'industrie du capital de risque, Me Serge Bourassa, directeur Secteur technologie, Centre d'entreprise et d'innovation de Montréal; Mme Isabelle Deschamps, Capimont; M. Michel Lambert, directeur de portefeuille au secteur des technologies industrielles, Fonds de solidarité (FTQ); M. Daniel Laporte, vice-président de groupe aux Investissements technologiques, Fonds de solidarité (FTQ); M. Marcel Matteau, ing., conseiller principal aux Investissements, Fonds de solidarité (FTQ); M. Jérôme Piché, vice-président, Spencer Stuart, conseils de direction et Me Robert Thiffault du cabinet Legault, Joly & Thiffault, avocats.

Pour leur projet, les étudiants devaient identifier une occasion d'affaire réelle, provenant soit de leurs contacts personnels, soit des collaborateurs au concours tels le Centech de l'École de technologie supérieure ou l'Institut des matériaux industriels du Conseil National de recherche du Canada (CNRC). La première étape de leur travail consistait à effectuer les études préliminaires nécessaires à l'élaboration d'un plan concret en utilisant les outils et techniques appropriés et ensuite à simuler le lancement de l'entreprise. Ils devaient développer un plan d'affaires véritable incluant le montage organisationnel et financier d'un projet de création d'entreprise à fort potentiel de croissance. Le cycle complet de développement de l'entreprise technologique devait être examiné : recherche d'une occasion d'affaire, évaluation de l'opportunité, recherche de marché et quantification du potentiel de ventes, rédaction du plan d'affaires, recherche de financement et étude des mécanismes de sortie pour les investisseurs.

Renseignements
Andrée De Serres : 987-3000, poste 1966, deserres.andree@uqam.ca
Micheline Renault: 987-3000, poste 6508, renault.micheline@uqam.ca
Roy Toffoli : 987-3000, poste 4248, toffoli.roy@uqam.ca

Sites web

MBA en financement d'entreprise : www.mba.uqam.ca/fr/index.htm
Fonds de solidarité (FTQ) : www.fondsftq.com
Centech : centech.etsmtl.ca

- 30 -

Source :Huguette Lucas, agente d'information
Service des communications de l'UQAM
Division des relations de presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-063

[Vers le haut]