[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

L'exposition « Jana Sterbak.
Penser tout haut » à St-Jean-Port-Joli

Montréal, le 20 juin 2002 - La Galerie de l'UQAM présente, du 13 juillet au 11 août, l'exposition JANA STERBAK. PENSER TOUT HAUT, à St-Jean-Port-Joli, dans le cadre d'un partenariat amical avec L'ÉCOLE et le centre EST-NORD-EST et avec l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L'exposition, qui a lieu à L'École située au 333 avenue de Gaspé Ouest, est accompagnée d'un catalogue dont Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM et commissaire de l'exposition, est l'auteure. Le vernissage se tiendra le 13 juillet, de 16 h à 19 h.

L'exposition rassemble une quarantaine d'œuvres sur papier pour la plupart inédites, ainsi que trois œuvres tridimensionnelles choisies pour le caractère linéaire et graphique de leurs formes et de leurs matériaux. Elles montrent bien comment Jana Sterbak s'adonne à une pratique intellectuelle non pas du dessin mais par le dessin. Il s'agit d'un angle d'approche nouveau et une première dans la compréhension de l'œuvre de l'artiste.

C'est la Galerie de l'UQAM qui, en raison de son mandat de recherche universitaire, est à l'origine de la réalisation et de la circulation de JANA STERBAK. PENSER TOUT HAUT. D'abord présentée en Chine en 2000, à la Galerie de l'UQAM à Montréal et à L'œuvre de l'autre à Chicoutimi en 2001 et au Museo Laboratorio de l'Université La Sapienza à Rome au printemps 2002, l'exposition s'arrête à St-Jean-Port-Joli. Pour l'artiste, il s'agit de signifier, dans une région qui fut traditionnellement marquée par une intense activité artisanale, son intérêt pour l'univers des arts populaires et de l'expression libre de tout dogme. La circulation se poursuivra ensuite au Emily Carr College of Art à Vancouver et au Museo d'Arte Moderna à Bologne.

Jana Sterbak, née à Prague en 1955, vit à Montréal et à Barcelone. Ses œuvres, exposées depuis 1978 aussi bien sur la scène nationale que partout à l'étranger, sont empreintes d'une vision artistique pénétrante. Axées sur le corps, ou sur divers objets qui sont créés et utilisés comme métaphores du corps, elles expriment certaines formes de la vie psychique qui vont au-delà de la raison, proposant un regard souvent surréaliste, voire humoristique, sur la vie.

La Galerie de l'UQAM est une galerie universitaire dédiée à l'art, engagée dans la recherche et la production de connaissances au moyen d'expositions, de programmes publics et de publications diversifiées. La Galerie présente des expositions d'art contemporain québécois et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d'artistes professionnels, tout en s'ouvrant aux œuvres de la relève et aux travaux des étudiants en arts, en histoire de l'art et en muséologie.

Situé à Saint-Jean-Port-Joli, EST-NORD-EST est un centre d'artistes dont le mandat premier est d'offrir un soutien aux artistes en arts visuels en processus de recherche et d'exploration. Pour réaliser ce mandat, EST-NORD-EST propose un programme de séjours en résidence structuré par un soutien technique, artistique et logistique. Le centre facilite également les échanges avec le milieu culturel local, national et international. EST-NORD-EST invite régulièrement des commissaires pour des résidences-événements, et produit des expositions et des publications en lien avec les activités de résidences.

L'ÉCOLE est un atelier privé qui opère ponctuellement comme résidence d'artiste. Ce lieu fut pendant 35 ans le site de l'École nationale de sculpture sur bois de St-Jean-Port-Joli.

Heures d'ouverture

L'exposition est ouverte au public du mercredi au dimanche inclusivement, de 13 h à 17 h. L'entrée est libre.

Renseignements

La Galerie de l'UQAM à Montréal : (514) 987-6150
EST-NORD-EST : (418) 598-6363

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Service des communications de l'UQAM
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-069

[Vers le haut]