[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

La Fondation canadienne pour l'innovation investira
plus de 100 000 $ pour des recherches de pointe en informatique

Montréal le 17 juillet 2002 -- La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) investira plus de 100 000 $ dans des équipements de pointe en informatique à l'intention des nouveaux professeurs Étienne M. Gagnon et Hakim Lounis du Département d'informatique de la Faculté des sciences de l'UQAM. La subvention permettra d'acquérir une plate-forme de développement, de déploiement et d'évaluation de logiciels d'une grande complexité, le serveur Surefire V880, choisi pour sa puissance de calcul. Cette infrastructure de recherche permettra de valider sur une grande échelle les résultats déjà très prometteurs des travaux des deux jeunes chercheurs sur la totalité du cycle de développement de logiciels. Le laboratoire de MM. Gagnon et Lounis est hébergé au Département d'informatique, un des plus importants au Canada.

Compte tenu de l'annonce faite aujourd'hui, 1389 professeurs ont reçu l'appui du Fonds de relève dans toutes les régions du Canada depuis la création de ce fonds en 1997. « Ces investissements aideront le Canada à passer du 14e au 5e rang des leaders en innovation à l'échelle mondiale, » a déclaré le ministre Allan Rock. « Les nouveaux chercheurs appuyés par le Fonds de relève contribueront à former la prochaine génération de chercheurs canadiens exceptionnels, ce qui permettra au Canada de demeurer prospère. »

« La FCI est heureuse d'apporter son appui à ces nouveaux chercheurs dans le cadre de son Fonds de relève et de contribuer ainsi au développement de compétences de classe internationale à l'UQAM, a ajouté M. David W. Strangway, président-directeur de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Le Fonds de relève vise à aider de nouveaux chercheurs très talentueux occupant leur premier poste d'enseignement universitaire. En permettant aux universités canadiennes de recruter et de conserver de nouveaux professeurs très doués pour la recherche, la FCI apporte une contribution aux efforts du Canada visant à renforcer la formation en recherche dans les établissements de recherche de toutes les régions du Canada.

La FCI est une société autonome à but non lucratif créée par le gouvernement fédéral en 1997 pour rehausser la capacité d'innovation dans les universités et les établissements de recherche du Canada. La FCI s'est vue confier un budget d'investissement de 3,15 milliards de dollars. Elle défraie 40 % des coûts admissibles d'un projet et les établissements de recherche doivent trouver des fonds de contrepartie pour défrayer l'autre tranche de 60 %.

Le site Web de la FCI (www.innovation.ca) contient une liste complète des projets financés dans le cadre du Fonds de relève, par université.

Pour un complément d'information :
au sujet de la Stratégie d'innovation du Canada ou pour obtenir copie du document intitulé « Le savoir, clef de notre avenir : le perfectionnement des compétences au Canada » ou du document intitulé « Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités », veuillez composer le 1-800-0-CANADA (1-800-622-6232) ou visiter le site Web suivant : http://www.innovationstrategy.gc.ca/cmb/innovation.nsf/pages/Menu-f

Suzanne Quinn, relations avec les medias
Fondation canadienne pour l'innovation
(613) 996-3160
suzanne.quinn@innovation.ca

- 30 -

Source : André Valiquette,
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Tél.:(514) 987-3000 poste 3268# / Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

02-074

[Vers le haut]