[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

France Alarie nommée directrice générale de l'Association des communicateurs scientifiques

Montréal, le 5 septembre 2002 - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et trois de ses trois partenaires universitaires ont reçu le Prix d'excellence 2002 de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour leur projet en Éducation relative à l'environnement en Amazonie (EDAMAZ). Cette initiative réalisée dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'UQAM visait à répondre à la gravité et à l'ampleur des problèmes socio-environnementaux de la région amazonienne.

Le projet EDAMAZ a associé l'UQAM à trois institutions universitaires de la région amazonienne (Bolivie, Brésil, Colombie) de 1993 à 2001. Son objectif : contribuer à l'écodéveloppement à travers l'éducation relative à l'environnement des populations des régions rurales et urbaines défavorisées.

Grâce à une subvention de l'ACDI dans le cadre du Programme de partenariats universitaires en coopération et développement de l'Association des collèges et universités du Canada, les trois universités latino-américaines, membres du réseau des universités de l'Amazonie (UNAMAZ) se sont jointes à l'UQAM pour créer ce projet multidisciplinaire, multilingue et multiculturel. Il s'agit de la Universidad Autonoma Gabriel-Rene-Moreno, de la Bolivie, la Universidade Federal de Mato Grosso, du Brésil, et la Universidad de la Amazonia, de la Colombie. Elles ont réalisé des activités de formation, d'intervention et de recherche pour contribuer à développer des relations harmonieuses entre les populations régionales et l'environnement amazonien. Des équipes de professeurs universitaires, des animateurs pédagogiques et des enseignants de l'école primaire ont donc été formés dans le cadre de programmes qui associent l'action éducative à l'action environnementale. En tout, 900 éducateurs, 11 457 enfants et 2 650 membres de collectivités se sont engagés dans des projets d'éducation relative à l'environnement.

Lucie Sauvé, professeure au Département des sciences de l'éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, se déclare extrêmement satisfaite des résultats obtenus qui ont dépassé toutes les espérances tant au niveau quantitatif que qualitatif. Soucieuse de replacer l'école au centre d'une dynamique communautaire, elle se félicite avec son équipe de la participation active des populations locales dans des réseaux de partenariat qui se sont avérés féconds.

Le prix de l'ACDI représente en fait la troisième mention d'excellence obtenue par le projet EDAMAZ. En effet, en l'an 2000, la banque Scotia et l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) lui décernaient le Prix d'Internationalisation par l'action communautaire. Par ailleurs, en juillet 2002, le Parlement amazonien adoptait une résolution de reconnaissance et d'appui à son égard. Enfin, le projet EDAMAZ a fait l'objet de nombreuses recherches et publications au Québec comme en Amérique du sud.

- 30 -

Source : Valérie Cousinard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730; téléc. : (514) 987-3251
cousinard.valerie@uqam.ca

02-084

[Vers le haut]