[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

HEXAGRAM SIGNE PLUSIEURS ENTENTES DE PARTENARIATS AVEC L'INDUSTRIE ET ENTEND PARTICIPER À LA CRÉATION D'ENTREPRISES INNOVANTES

Montréal, le 24 septembre 2002 -- C'est en présence de nombreux représentants d'organismes gouvernementaux, du monde des arts, du milieu industriel et des universités que le président du conseil d'administration d'Hexagram, monsieur Daniel Lamarre, président-directeur général, Spectacles et nouvelles entreprises, Cirque du Soleil, a procédé à l'annonce de la signature de plusieurs ententes de partenariats avec l'industrie.

Les recteurs de l'UQAM et de l'Université Concordia, messieurs Roch Denis et Frederick H. Lowy, ont fait état de l'importance de rapprocher la recherche et l'entreprise. « Hexagram, qui a été fondé par le consortium UQAM et Université Concordia, concrétise déjà des partenariats avec l'industrie à la recherche d'un environnement innovant basé sur des nouvelles formes de communication et d'expression exploitant les nouvelles technologies. »

Partenariats avec l'industrie

Les ententes signées avec Hexagram sont les suivantes : Alias Wavefront, Big Films inc., Center for Interdisciplinary Research for Music Media and Technology de l'Université McGill, le Centre de recherche et de documentation de la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, Financière Sun Life, le Consortium Format Géant, la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Kaydara, Maya, le Musée des sciences et des technologies de Shanghai (partenaire pour l'appel d'offres du 30 octobre présenté à Shanghai), la Société de soutien aux projets en imagerie numérique pour le cinéma (SPINC) et l'Université de Montréal.

Pour réaliser cette stratégie de rapprochement entre la recherche et l'entreprise, M. Daniel Lamarre a également annoncé la nomination de M. Robin Bargar à titre de président-directeur général d'Hexagram. Personnalité visionnaire, artiste-chercheur de calibre international, expert des technologies appliquées, possédant à son actif plusieurs réalisations avec le milieu industriel, M. Bargar est un compositeur et un producteur oeuvrant dans les domaines de l'animation, de la réalité virtuelle et du multimédia. Jusqu'à tout récemment, M. Bargar occupait le poste de directeur - Creative Technology Program Feasibility de la School of the Art Institute of Chicago, le poste de directeur du Laboratoire des systèmes intégrés du Beckman Institute for Advanced Science and Technology de l'Université d'Illinois et fut en nomination en 1996 pour l'Oscar du meilleur court métrage en animation The End.

« La recherche demeure de toute évidence l'un des principaux moteurs de l'innovation et de la compétitivité et donc de la croissance et de l'emploi, a signalé M. Bargar. Mon rôle sera de favoriser la synergie entre les différents acteurs et l'émergence des technologies pouvant mieux contribuer au développement et aux préoccupations de l'industrie. Il n'y aura presque plus de délai entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Elle se fera en quasi simultanée. Les projets de recherche devront être pertinents pour l'industrie et faciliter la mise en place d'expérimentations de prototypes issus des résultats de recherches », a ajouté M. Bargar.

Pour mobiliser les principaux acteurs stratégiques, financiers et technologiques, Hexagram s'entourera d'une équipe solide d'ingénieurs, d'informaticiens et de conseillers juridiques qui possèdent la formation, les compétences techniques, l'expérience et l'attitude qui correspondent aux besoins des entreprises.

Contributions financières importantes

Pour sa part, au nom de l'honorable Claude Drouin, secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, le sénateur Céline Hervieux-Payette a divulgué aujourd'hui une importante contribution financière pour Hexagram qui lui permettra de soutenir sa stratégie. « L'investissement majeur de 2,8 M $ pour le soutien aux activités stratégiques d'Hexagram consentie par Développement économique Canada s'inscrit dans l'axe Développement technologique/Sciences et technologies de la stratégie d'action canadienne pour le Grand Montréal (SACGM). Elle permet de consolider la position stratégique de la région sur la scène internationale, dans le secteur des nouveaux médias et des technologies numériques. »

Hexagram s'appuie également sur une contribution financière de 21 millions de dollars par la Fondation canadienne de l'innovation, qui lui permettra de se doter d'infrastructures à la hauteur de la complexité technologique requise par des projets novateurs ainsi que des espaces de recherche adaptés pour les artistes-chercheurs, les ingénieurs, les informaticiens, les entreprises, les chercheurs d'autres universités et la communauté internationale.

À propos d'Hexagram

Hexagram, l'institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques, créé en décembre 2001, est un regroupement stratégique de plus de 60 chercheurs et plus de 250 étudiants de 2e et 3e cycle. Dans le cadre du programme « Projet d'envergure » de Valorisation Recherche Québec (VRQ), Hexagram a reçu un financement de démarrage d'un montant de 6 M $. Se sont ajoutées des contributions significatives du ministère des Finances du Québec et du Fonds de la métropole du ministère des Affaires municipales et de la Métropole du Québec.

- 30 -

Information : Philippe Turp
Lise Déziel
Téléphone : (514) 288-3737 poste 223 ou 224
Télécopieur : (514) 288-4554

02-092

[Vers le haut]