[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Colloque à l'UQAM
Le politique travaillé par la dette. État, souveraineté et citoyenneté.

Montréal, le 7 octobre 2002 - La Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (Chaire MCD) de l'UQAM et le Centre d'études prospectives d'économie mathématique appliquées à la planification (CEPREMAP) de Paris organisent conjointement le colloque Le politique travaillé par la dette. État, souveraineté et citoyenneté les 8 et 9 octobre 2002 à l'UQAM (Pavillon J.-A. DeSève - DS-1950) à partir de 9h. Dans le cadre de ce colloque, une conférence publique sera prononcée par le professeur Robert Boyer, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, sur le thème «Comment la finance en vint à discipliner le politique : Chronique d'un changement d'époque et des crises annoncées», le mardi 8 octobre à partir de 17h30 au local DS-M445.

Comme en témoigne la succession de crises financières qui ne cessent d'émerger en périphérie des économies capitalistes, la question de la dette est au cœur des bouleversements récents des modes de régulation économique et politique.

Ce colloque sera l'occasion d'une réflexion internationale et pluridisciplinaire sur le pouvoir structurant de la dette à l'égard des institutions politiques. Les divers liens entre les transformations de la dette, associées au nouveau régime financier international et au pouvoir des grandes organisations à vocation économique, et les mutations des formes de la souveraineté et de la citoyenneté dans le cadre des États-nations seront au centre des débats.

Les quatre grands thèmes abordés seront :

  • Économie politique de la dette
  • Marchéisation de la dette publique et transformation de la forme de l'État
  • Régulation organisationnelle de la dette et souveraineté nationale
  • Financiarisation de la dette sociale et citoyenneté.

Pour avoir le programme complet, consultez le site www.chaire-mcd.ca

Informations : Jules Duchastel
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie et professeur au département de sociologie
Tél. : 987-3000, poste 3366
duchastel.jules@uqam.ca

- 30 -

Source : Valérie Cousinard, Service des communications de l'UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730;
cousinard.valerie@uqam.ca

02-105

[Vers le haut]