[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
M. Daniel Coderre, vice-recteur associé à la recherche et à la création, M. Ernst von Glasersfeld, philosophe et cybernéticien et M. Marc Turgeon, doyen de la Faculté d'éducation  
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Un des pères du constructivisme
L'UQAM attribue la Reconnaissance de mérite scientifique à Ernst von Glasersfeld

Montréal, le 18 octobre 2002 - L'Université du Québec à Montréal attribue demain la Reconnaissance de mérite scientifique à Ernst von Glasersfeld. Par ce geste, l'Université souligne la carrière de cet éminent philosophe et cybernéticien, reconnu comme l'un des pères du constructivisme. La cérémonie a eu lieu à l'occasion de la collation des grades de la Faculté d'éducation qui a recommandé l'attribution de ce titre honorifique.

La carrière d'Ernst von Glasersfeld se distingue par la diversité et le caractère interdisciplinaire de ses intérêts de recherche. La linguistique, la philosophie, la psychologie cognitive et la cybernétique sont autant de champs du savoir dans lesquels il a obtenu une reconnaissance internationale.

Ernst von Glasersfeld amorce sa carrière académique à l'Université de Milan en 1959. Intéressé par la capacité des systèmes à traiter l'information, il acquiert rapidement une reconnaissance internationale pour ses travaux sur la cybernétique. En 1968, il accepte un poste au sein du Département de psychologie de l'Université de Georgie. Fasciné par la psychologie cognitive, il tente d'élucider comment le cerveau humain arrive à acquérir de nouvelles connaissances. Il devient l'un des défenseurs de la théorie du constructivisme, selon laquelle chaque individu est responsable de la construction de ses propres savoirs.

Depuis 1988, Ernst von Glasersfeld occupe un poste d'associé de recherche au Scientific Reasoning Research Institute de l'Université du Massachusetts. Collaborateur de longue date du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) de l'UQAM, le professeur Glasersfeld a eu une très grande influence sur les recherches qui y ont été effectuées.

Toujours actif, le professeur von Glasersfeld est reconnu comme l'un des grands spécialistes de la didactique, spécialement dans le domaine des mathématiques et des sciences. Auteur de huit livres et d'un nombre impressionnant d'articles scientifiques, il est un conférencier recherché, invité partout dans le monde pour parler de ses recherches et réflexions sur la nature des savoirs.

Disponibles sur demande:
- Photos
- Texte de l'hommage rendu par l'UQAM

- 30 -

Source :Valérie Cousinard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730;
téléc. : (514) 987-3251
cousinard.valerie@uqam.ca

02-113

[Vers le haut]