[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
M. Serge Senécal, Maison de couture Serge & Réal  
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Serge Senécal, président d'honneur à la collation des grades de l'École supérieure de mode de Montréal

Montréal, le 21 octobre 2002 - L'École supérieure de mode de Montréal (ESMM) a remis, lors de sa cinquième collation des grades, 60 baccalauréats en gestion et design de la mode à ses nouveaux diplômés. La cérémonie se déroulait au Musée McCord en présence de Carole Lamoureux, vice-rectrice associée aux études de l'UQAM, Jacques A. Lefebvre, président du Groupe Collège LaSalle et Serge Senécal, président d'honneur, de la Maison de couture Serge & Réal.

L'École supérieure de mode de Montréal

Issue d'un partenariat original entre l'UQAM et le Groupe Collège LaSalle, l'École supérieure de mode de Montréal est une entité administrative de l'UQAM gérée et exploitée conjointement avec le Groupe Collège LaSalle. Elle a été créée pour répondre aux besoins de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement en ressources humaines formées au niveau supérieur.

L'ESMM offre la seule formation universitaire en mode au Québec, menant à un baccalauréat en gestion et design de la mode dans les trois concentrations suivantes :

  • Design et stylisme de mode
  • Gestion industrielle de la mode
  • Commercialisation de la mode

En plus de transmettre de solides connaissances sur l'industrie et les entreprises dans le domaine de la création, de l'organisation du travail et des transferts technologiques en mode, la formation de l'ESMM permet aux étudiants d'acquérir une vision globale du phénomène de la mode. Elle développe chez eux le souci de la qualité et leur fournit une perspective d'ensemble du processus de conception, de production et de commercialisation.

Les diplômés de l'ESMM répondent aux besoins d'un nouveau secteur de la main-d'œuvre spécialisée et leur taux de placement approche les 100 %. Leur réputation ne cesse de grandir dans l'industrie qui les apprécie hautement lors des stages qu'ils y effectuent.

Serge Senécal, invité d'honneur

Serge Senécal, de la prestigieuse Maison de couture Serge & Réal, constitue, par sa carrière exemplaire et son implication auprès de la relève, un modèle stimulant pour les finissants en mode. Il a participé à de nombreux jurys et, pendant cinq ans, a agi à titre de co-président pour le Concours des Jeunes créateurs de mode au Canada. Il a été, de 1990 à 1996, membre du Conseil d'administration de la Fondation de la mode de Montréal, qui appuie par ses programmes de bourses les étudiants en mode, notamment ceux de l'ESMM.

Après des études à Montréal et à Paris et des expériences de travail en mode à Radio-Canada, pour le manufacturier Josef de Montréal, puis chez Lily Simon, Serge Senécal fonde avec son associé Réal Bastien le Salon de couture et de prêt-à-porter Serge et Réal, devenu plus tard la Maison de couture Serge & Réal.

Depuis sa création, la célèbre Maison s'inscrit dans la tradition de la haute couture. Sa clientèle prestigieuse compte des femmes comme feue Jeanne Sauvé, Aline Chrétien, Mila Mulroney, Jacqueline Desmarais et bien d'autres. Mais elle se recrute aussi à l'étranger, particulièrement aux États-Unis par l'intermédiaire du salon que les associés ont ouvert à Palm Beach et grâce aux présentations de leur collection à New York. La Maison a reçu en 1996 la Griffe d'or, qui couronne le travail des plus talentueux couturiers ayant contribué à la renommée de la mode au pays.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Service des communications de l'UQAM
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

02-114

[Vers le haut]