[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Conférence à l'UQAM
Le Congrès américain et les élections législatives de novembre 2002 : Quelle influence sur la politique de Bush en Irak ?

Lundi 28 octobre 2002 - L'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) organise mardi 29 octobre une conférence sur Le Congrès américain et les élections législatives de novembre 2002 :Quelle influence sur la politique de Bush en Irak ? Cette conférence aura lieu de 12 h 30 à 14 h au local DS-R520 du pavillon J.-A.-DeSève, (320, rue Sainte-Catherine Est). Les journalistes sont invités à couvrir cet événement.

La conférence fera le point sur l'influence et le rôle du Congrès américain dans la politique actuelle des États-Unis vis-à-vis de l'Irak. Anthony Blinken, directeur du personnel au comité sénatorial américain sur les affaires étrangères, discutera de la résolution votée ce mois-ci par la Chambre des représentants et le Sénat aux États-Unis, qui autorise l'administration Bush à utiliser la force militaire contre le régime de Saddam Hussein. Il analysera également l'impact de la campagne électorale et des élections de mi-mandat du 5 novembre prochain sur la formulation de la politique américaine envers l'Irak. Louis Balthazar, titulaire par intérim de la Chaire Raoul -Dandurand, agira à titre de président de séance.

Antony Blinken

Diplômé de Harvard et de Columbia, M. Blinken a été avocat à New-York et Paris, avant de rejoindre l'administration Clinton, où il a conseillé le président sur des questions de sécurité nationale, de politique étrangère et de stratégie internationale américaine. Il a également travaillé au Republic Magazine et a écrit de nombreux articles, notamment pour le New York Times. Il est l'auteur de Ally versus Ally : America, Europe and the Siberian Pipeline Crisis (Praeger, 1987) et co-auteur de plusieurs ouvrages traitant de la politique américaine étrangère.

Louis Balthazar

Détenteur d'un doctorat en science politique de l'Université de Harvard, diplômé en littérature française, théologie et philosophie, Monsieur Balthazar s'est notamment spécialisé sur les questions de la politique extérieure américaine et les relations canado-américaines. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Québec dans l'espace américain (avec Alfred O. Hero, Québec-Amérique, 1999).

Renseignements : Colette Fortin
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
UQAM, (514) 987-3000, poste 6781
fortin.colette@uqam.ca

- 30 -

Source : Valérie Cousinard
Service des communications - UQAM
Tél. (514) 987-3000, poste 7730

02-118

[Vers le haut]