[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Prix de la Justice du Québec 2002
Médaille du Barreau du Québec 2002
Un doublé gagnant pour Claude Masse, professeur au Département des sciences juridiques

Mercredi 30 octobre 2002 - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) félicite Claude Masse, professeur au Département des sciences juridiques, pour l'obtention du Prix de la Justice du Québec 2002. Le Prix de la Justice souligne des réalisations exceptionnelles dans la promotion des valeurs fondamentales de la justice telles que l'accessibilité, la qualité et l'universalité. Cette reconnaissance s'ajoute à une autre également obtenue par Me Claude Masse, la Médaille du Barreau du Québec. Une double reconnaissance qui couronne 30 ans de carrière de professeur et de plaideur dans le secteur du droit de la consommation.

Fondateur de la première clinique légale au Québec, rédacteur de la Loi sur la protection du consommateur, administrateur-fondateur de la Régie de l'assurance automobile du Québec, Claude Masse s'est beaucoup impliqué pour rendre la justice plus accessible à tous les citoyens. Actif sur plusieurs fronts, il s'est distingué par un engagement social qui ne s'est jamais démenti au fil du temps.

Me Masse a permis également à la communauté universitaire de bénéficier de son expertise puisqu'il a intégré l'UQAM en 1986, à titre de professeur au Département des sciences juridiques.

Il a agi, en outre, à titre d'expert du gouvernement lors de l'élaboration du nouveau Code civil du Québec et a occupé les fonctions les plus prestigieuses de sa profession, en étant élu notamment vice-président du Barreau du Québec en 1995, et bâtonnier en 1996.

Au Département des sciences juridiques de l'UQAM, les professeurs et chercheurs s'intéressent de près, entre autres, au droit social et du travail, aux droits de la personne ainsi qu'au droit international. L'obtention du baccalauréat en droit permet de s'inscrire à l'École du Barreau du Québec afin de devenir avocat. Le succès remporté année après année par les étudiants à divers concours de plaidoirie interuniversitaires confirme l'excellence de la préparation offerte au Département des sciences juridiques.

- 30 -

Source : Valérie Cousinard
Service des communications - UQAM
Tél. (514) 987-3000, poste 7730
Téléc. (514) 987-3251
cousinard.valerie@uqam.ca

02-120

[Vers le haut]