[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Coriolis II  
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Le navire interuniversitaire de recherche Coriolis II
accoste au port de Montréal

Montréal, le 30 octobre 2002 - Les journalistes sont invités à visiter le navire interuniversitaire de recherche Coriolis II, accosté dans le Port de Montréal, le vendredi 1er novembre à 11 h. Une visite sera organisée à 11 h 15 et une autre à 11 h 45. Des chercheurs de l'UQAM et de l'université McGill répondront aux questions des journalistes. Le vice-recteur associé à la recherche de l'UQAM, Daniel Coderre, sera présent. Le quai est situé au pied de la Tour de l'Horloge, devant la place Jacques-Cartier. Le bateau quittera le port le lendemain. Ce navire de près de 50 mètres, doté d'équipements ultra-modernes, servira à la formation de chercheurs et à l'avancement des connaissances sur le golfe du Saint-Laurent et son estuaire. Un consortium d'universités québécoises formé par l'UQAM, McGill, Laval et l'UQAR a acquis et rénové ce bateau grâce à une subvention de 12 millions $ provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec.

Le Coriolis II

Au cours des derniers mois, ce navire a été remis à neuf et équipé pour la recherche au chantier maritime Davie. On y trouve maintenant un laboratoire sec, un laboratoire humide, une grue de neuf tonnes, des treuils océanographiques et des treuils de chalutage de grande capacité, ainsi que divers équipements scientifiques spécialisés. Le nom du bateau est emprunté à Gustave Gaspard Coriolis, mathématicien français du 19e siècle, connu pour un théorème de mécanique (théorème de Coriolis) qui intervient dans l'étude des courants aériens et aquatiques.

« L'investissement de la FCI vise à renforcer la capacité d'innovation des institutions de recherche en leur procurant des installations de pointe », de dire M. David Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. « Le travail que pourront entreprendre dorénavant nos meilleurs chercheurs de ce domaine, contribuera sans aucun doute à l'amélioration de la qualité de l'environnement océanique.» Le ministère de l'Éducation du Québec et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada ont aussi apporté un soutien financier au projet.

Note : Des photos du navire sont disponibles sur demande.

Communiqué de presse de L'UQAR.

- 30 -

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Tél.:(514) 987-3000,poste 3268#
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca

02-125

[Vers le haut]