[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Yves Dupré, Claude-Yves Charron, Danielle Maisonneuve et Daniel Hébert
Photo : Denis Bernier
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

L'UQAM lance sa Chaire en relations publiques

Montréal, le 4 décembre 2002 - L'UQAM a lancé aujourd'hui sa Chaire en relations publiques, en présence de Claude-Yves Charron, vice-recteur aux services académiques et au développement technologique, Daniel Hébert, directeur général intérimaire de la Fondation de l'UQAM, Danielle Maisonneuve, titulaire de la Chaire et professeure au Département des communications et Yves Dupré, président du cabinet de relations publiques BDDS-Weber-Shandwick, co-fondateur de la Chaire et président de son comité de direction.

Mission et objectifs de la Chaire

La Chaire en relations publiques de l'UQAM a pour mission de contribuer à la progression des connaissances, à la formation des étudiants et au débat public sur toutes les questions relatives à l'exercice du métier de relationniste et à son rôle au sein de la société québécoise.

La démocratisation de l'information, l'internationalisation de l'économie, la mondialisation des marchés de même que l'évolution des technologies de l'information influencent l'exercice des relations publiques. Cette chaire, la première du genre au monde, permettra de soutenir la recherche en relations publiques, en fonction de ces divers éléments, en plus de susciter une réflexion critique. Elle contribuera à assurer le rayonnement du leadership de l'UQAM, la seule université québécoise à offrir un baccalauréat en communication avec profil en relations publiques, de même que l'encadrement de la recherche au niveau de la maîtrise et du doctorat.

La Chaire poursuit des objectifs de recherche, d'enseignement, de diffusion et de réseautage, en lien avec des professeurs et des partenaires du milieu des relations publiques. Elle comprend huit sous-groupes qui ont déjà produit des résultats de recherches :

  • le Laboratoire d'analyse de presse Lise Chartier;
  • le Centre d'études Odesia sur les nouvelles technologies et les relations publiques;
  • le Centre d'études CNW Telbec sur les médias et les relations de presse;
  • le Centre d'études sur les communications municipales;
  • le Centre d'innovation BDDS-Weber-Shandwick en relations publiques;
  • le Centre d'études Journal de Montréal sur les communications d'affaires;
  • le Centre de vigie planétaire;
  • le laboratoire Trans-com.

Partenaires de la Chaire

Grâce à la participation de plusieurs partenaires, donateurs et commanditaires dans le milieu des relations publiques, la Chaire a recueilli un peu plus d'un million de dollars en dons, commandites et contrats de recherche.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Service des communications de l'UQAM
Division des relations avec la presse
Tél. (514) 987-3000, poste 3268#
lucas.huguette@uqam.ca

02-138

[Vers le haut]