[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
La lutte antiterroriste ou la tentation démocratique autoritaire d'Albert Legault  
   
 
L'organisation mondiale du commerce : où s'en va la mondialisation ? de Christian Deblock  
   
 
L'action humanitaire du Canada de Yvan Conoir et Guy Vernat  
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Lancement à L'UQAM de trois livres sur l'actualité politique et économique internationale

Montréal, le 5 décembre 2002 - Le Centre Études internationales et Mondialisation (CEIM) de la Faculté de sciences politique et de droit de l'UQAM lance trois ouvrages traitant respectivement de la politique internationale américaine face au terrorisme, de la mondialisation de l'économie et de l'engagement du Canada dans l'action humanitaire. La lutte antiterroriste ou la tentation démocratique autoritaire d'Albert Legault, L'organisation mondiale du commerce : où s'en va la mondialisation ? de Christian Deblock ainsi que L'action humanitaire du Canada de Yvan Conoir et Guy Vernat, seront lancé le 9 décembre prochain à l'UQAM à 17 h 30 au Pavillon Hubert-Aquin, 405 Sainte-Catherine est, angle Saint-Denis, local A-1515.

La lutte antiterroriste ou la tentation démocratique autoritaire retrace l'évolution de l'actualité internationale depuis le 11 septembre 2001, particulièrement du côté des États-Unis, en terme de lutte au terrorisme et de coalitions internationales formées depuis. La question de la coopération internationale des différents organismes chargés de la sécurité des pays est au cœur des propos de l'auteur. Albert Legault enseigne à l'UQAM, où il détient une Chaire de recherche du Canada en relations internationales.

L'Organisation mondiale du commerce : où s'en va la mondialisation? traite des différentes controverses entourant l'OMC, telles les questions relatives à la place des pays en voie de développement et des droits de l'homme qui semblent mis de côté par la libéralisation des échanges. Les multiples enjeux sont soulevés par l'auteur qui se base entre autres sur les analyses de nombreux spécialistes du droit et du commerce international. Christian Deblock est professeur d'économie politique à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre Études internationale et Mondialisation (CEIM). Il a collaboré à plusieurs ouvrages traitant de la politique économique du Canada et des Amériques.

L'action humanitaire du Canada analyse l'engagement de ce dernier à partir de son histoire, de l'évolution des différents concepts pour remonter jusqu'aux programmes humanitaires actuels du Canada, autant locaux qu'internationaux. Ce livre a été co-rédigé par Yvan Conoir, coordonnateur du «Programme de Développement des Capacités en Maintien de la Paix et Sécurité» (PDCMPS) pour l'Afrique francophone. Gérard Verna, co-auteur, a publié de nombreux ouvrages traitant entre autres de l'éthique des affaires internationales et de l'économie du développement. Tous deux enseignent respectivement à l'UQAM et à l'Université Laval.

Renseignements :
Célia Grimard,
Coordonnatrice
CEIM
Tél : 514-987-3000, poste 3910
Courriel : grimard.celia@uqam.ca

-30-

Source : André Valiquette,
Conseiller en relations de presse
Service des communications de l'UQAM
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. (514) 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

02-140

[Vers le haut]