[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

L'UQAM APPUIE LE DÉVELOPPEMENT LOCAL AU HONDURAS

Montréal, le 10 décembre 2002 - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) reçoit une subvention de 750 000 $ de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour participer au développement local au Honduras, par le biais de la formation de formateurs.

L'UQAM s'engage dans un partenariat avec l'Universidad technologica centroamericana (UNITEC) du Honduras pour appuyer le développement local durable, grâce à une contribution de 750 000 $, répartie sur six ans. Ce partenariat inclut également deux institutions latino-américaines, la fondation FUMANITAS et la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales du Costa Rica (FLASCO).

Cette entente avec UNITEC n'est pas le fruit du hasard. Elle est née de la dynamique de collaboration, vieille de dix ans, entre l'UQAM et plusieurs institutions des Amériques et des Caraïbes. Le Groupe inter-universitaire de Montréal, Villes et Développement a incontestablement favorisé le rapprochement entre les institutions et facilité les relations privilégiées de confiance qui se sont établies entre les partenaires.

Le partenariat UQAM-UNITEC a pour objectif de former des spécialistes universitaires qui deviendront formateurs à leur tour, dans les domaines du développement local et du tourisme. Il vise à doter les Honduriens d'outils leur permettant de former eux-mêmes des experts locaux. Une formation sera simultanément dispensée à des « techniciens en développement local » issus des communautés et y exerçant déjà un leadership, comme les responsables municipaux ou les membres d'organisations non gouvernementales (ONG).

Le Honduras a un besoin urgent de spécialistes pouvant élaborer des plans de développement pour les régions pauvres, faire de l'animation communautaire, soutenir la construction d'infrastructures et assurer un contexte sécuritaire favorisant le tourisme. C'est dans cet esprit qu'UNITEC s'est donné pour mission de créer, d'ici 2006, un programme spécialisé de formation de cycle supérieur en intervention et développement local. Le projet implique aussi la mise en place d'un Institut qui offrira aux collectivités des outils d'information, un système intégré de bases de données accessibles sur Internet, un service d'assistance-conseil et de la formation sur mesure. Par ce partenariat, l'UQAM participe à l'éducation des communautés les plus défavorisées de ce petit pays d'Amérique centrale, l'un des plus pauvres du continent.

Hyperlien : http://www.acdi-cida.gc.ca/cida_ind.nsf
(salle des nouvelles - communiqué numéro 5)

Renseignements : Paul Bodson, professeur
Département d'études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion
Tél. (514) 987-3000, poste 4575#
Courriel : bodson.paul@uqam.ca

- 30 -

Source: Valérie Cousinard, Service des communications de l'UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Courriel : cousinard.valerie@uqam.ca

02-142

[Vers le haut]