[Site de l'UQAM]       [Site de la TELUQ]
Communiqué

 
L'UQAM et la TÉLUQ adoptent un projet d'entente et se dotent d'un plan de travail conjoint

Québec, le 19 décembre 2002 -- Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, et la directrice générale de la TELUQ, Anne Marrec, sont heureux d'annoncer que les conseils d'administration de leurs établissements ont entériné à l'unanimité, les 18 et 19 décembre, un projet d'alliance sur les bases de leurs projets académiques respectifs. Rapidement en janvier, les deux établissements mettront sur pied un nombre restreint de comités paritaires, qui devront définir les modalités administratives et financières de l'entente, à l'intérieur de l'échéancier du 15 avril 2003, soit de la présente année universitaire.

Ces comités paritaires devront mettre en commun un plan de travail conjoint, sur lequel les personnels des deux établissements collaboreront, tout en respectant les conventions collectives et conditions de travail qui leur sont applicables. Ils devront travailler sur des objets précis, à savoir : les modalités administratives et financières de l'alliance, l'harmonisation des processus et des procédures, dans le respect des spécificités de la TELUQ, le développement d'une stratégie de recherche dans le respect des acquis et potentialités respectifs, des stratégies efficaces de recrutement des étudiants, et les conditions de mise en commun des technologies présentement utilisées.

Un de ces comités s'attardera à établir un plan de communication évolutif, afin de faire connaître l'avancement des travaux et la portée du projet non seulement aux membres des deux communautés, mais également à l'ensemble de la population. En effet, un tel projet est issu d'une préoccupation commune de l'UQAM et de la TELUQ de mieux répondre aux besoins de télé-enseignement pour l'ensemble du Québec. En ce sens, les établissements chercheront à établir rapidement une convention de partenariat permettant d'assurer le développement du télé-enseignement dans l'ensemble du réseau de l'Université du Québec

De plus, ce plan de travail prévoit des démarches à être effectuées conjointement par les deux chefs d'établissement auprès du ministère de l'Éducation afin d'obtenir le financement approprié pour soutenir cette alliance.

Sur la base des conclusions favorables de ces travaux et participations conjoints, les instances conviendront du cadre juridique approprié de la mise en œuvre du rattachement TELUQ/UQAM.

- 30 -

Université du Québec à Montréal
Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
(514) 987-3000, poste 7954#
jacques.francine@uqam.ca


Télé-université
France Bilodeau
Directrice du développement des marchés
TÉLUQ
(418) 657-2262, poste 5415#
France_bilodeau@teluq.uquebec.ca