[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

Journée mondiale du tourisme
L'UQAM ET L'ITHQ SIGNENT UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

Montréal, le 27 septembre 2002 - Le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Roch Denis, et la directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Mme Lucille Daoust, ont signé aujourd'hui, en cette Journée mondiale du tourisme, un nouveau protocole de partenariat visant à répondre à la demande de l'industrie québécoise du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration pour une main-d'œuvre qualifiée. Cette signature avait lieu à l'ITHQ, en présence de nombreux représentants du milieu des affaires.

Le directeur des études de l'ITHQ, M. Bernard Aurouze, la vice-rectrice associée aux études de l'UQAM, Mme Carole Lamoureux et le doyen de l'École des sciences de la gestion, M. Jean Ducharme, ont été associés à la signature des avenants au protocole. En effet, les programmes en gestion du tourisme et de l'hôtellerie relèvent de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Le premier protocole entre les deux établissements, signé en 1991, marquait le début d'une collaboration fructueuse dont l'objectif premier était de former une nouvelle génération de professionnels et de gestionnaires compétents pour développer une industrie touristique québécoise en pleine effervescence et voulant concurrencer les grands centres touristiques internationaux.

Depuis cette entente, le baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, offert par l'UQAM, a été enrichi d'une concentration en gestion hôtelière et de restauration grâce à l'expertise et la collaboration de l'ITHQ. Cette concentration accueille aujourd'hui plus de 40 % des étudiants de ce baccalauréat qui a fait ses preuves. Une décennie plus tard, l'UQAM et l'ITHQ renouvellent les termes du protocole et en élargissent la portée. En effet, les deux partenaires conviennent d'ajouter de nouveaux volets à cette formation universitaire.

Certificat de perfectionnement en gestion
Une orientation en hôtellerie et restauration est maintenant offerte au sein du Certificat de perfectionnement en gestion.

Cheminement intégré DEC/Baccalauréat
Le DEC/Bac intégré en hôtellerie et restauration s'adresse aux élèves de l'ITHQ de niveau collégial, inscrits en Techniques de gestion hôtelière et en Techniques de gestion des services alimentaires et de restauration. Il leur permet de compléter en cinq années plutôt qu'en six, une formation collégiale et une formation universitaire de premier cycle, soit le baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration gestion hôtelière et de restauration. Ce cheminement favorise ainsi l'entrée d'élèves de l'enseignement professionnel dans un programme universitaire de baccalauréat. Les autres cheminements plus classiques (formation générale de deux ans au collégial ou expérience comme étudiants adultes, etc.) sont toujours offerts par l'UQAM.

L'Organisation mondiale du tourisme, informée du nouvel accord de partenariat entre l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et l'Université du Québec à Montréal, félicite les deux établissements pour cette initiative et, dans cet esprit, invite chaleureusement l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à se joindre aux établissements membres du Conseil de l'éducation de l'OMT ayant entrepris d'obtenir l'homologation de qualité de ses programmes de formation.

Par le développement et l'offre conjointe d'une diversité de programmes d'études universitaires, l'UQAM et l'ITHQ s'engagent à répondre aux nombreux besoins de formation selon leurs ressources respectives. Les deux établissements contribueront ainsi à former cette main d'œuvre qualifiée, plus nécessaire que jamais, dans un contexte de croissance mais aussi de bouleversements et de réajustements qu'a connus l'industrie ces dernières années.

Éventuellement, cette offre conjointe de formation sera diffusée sur tout le territoire québécois, en mettant à profit le réseau de l'Université du Québec. Le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Roch Denis, a évoqué de nouvelles pistes de partenariat avec l'ITHQ, telles des formations sur mesure non créditées, des collaborations internationales et des services aux entreprises. « Notre partenariat, a-t-il indiqué, se veut souple et ouvert aux différentes possibilités d'accroître la qualité de la formation supérieure en tourisme, en hôtellerie et en restauration ».

Pour la directrice générale de l'ITHQ, Mme Lucille Daoust, cette entente s'inscrit dans la nouvelle stratégie de son organisme consistant à s'associer à des partenaires d'avant-garde et hautement spécialisés dont l'expertise est reconnue de tous. « De cette façon, explique-t-elle, l'Institut appose à sa formation un sceau de qualité garantissant que ses enseignements répondent aux besoins pointus de l'industrie et suivent de près son évolution. »

- 30 -

Sources :

UQAM
Francine Jacques, directrice
Relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca

ITHQ
Paul Caccia, directeur
Relations publiques et affaires internationales, ITHQ
Tél. : (514) 282-5110
caccia-paul@ithq.qc.ca

[Vers le haut]