[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Médias
 
   
 
Médias et Internet
Communiqués de presse

LANCEMENT À L'UQAM DU LIVRE CONCILIER PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE ET SANTÉ PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

Montréal, le 10 janvier 2003 - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) lance l'ouvrage Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail de Roland Foucher, André Savoie et Luc Brunet, le 29 janvier à 17 heures au Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin (J-M400), 405, rue Sainte-Catherine Est, angle Saint-Denis.

Performance et santé psychologique au travail peuvent-elles aller de pair sans se nuire l'une l'autre? À l'heure où les entreprises doivent être de plus en plus performantes et où les travailleurs sont exposés au stress de manière croissante, la conciliation entre la performance organisationnelle et la santé psychologique au travail représente un véritable enjeu de société. L'ouvrage Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail propose des pistes de réflexion et d'action.

Rédigé sous la direction de trois chercheurs et praticiens, ce collectif présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. Roland Foucher est professeur titulaire à l'UQAM, rattaché à l'École des sciences de la gestion et co-titulaire de la Chaire en gestion des compétences. André Savoie est professeur titulaire et coordonnateur de la psychologie du travail et des organisations à l'Université de Montréal. Luc Brunet est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Tous trois ont réuni leurs expertises et celles d'une vingtaine de collaborateurs pour produire ce document de référence qui vise à mieux comprendre la santé au travail et à agir plus efficacement pour la préserver. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence en entreprise, etc.

Renseignements : Roland Foucher, professeur
Département organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion de l'UQAM
Tél. (514) 987-3000, poste 3472
Courriel : rfoucher.ass@sympatico.ca

- 30 -

Source : Valérie Cousinard
Service des communications - UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Courriel : cousinard.valerie@uqam.ca


03-006

[Vers le haut]